La lame " nue " dans son intégralité ou TOSHIN ( suite )
3.2 La lame proprement dite ou NAGASA :
Ce chapitre traitera de la partie " utile " de la lame , utile s'entend pour le combattant . Car n'oublions pas que le sabre , s'il est devenu de nos jours un objet d'art , n'en reste pas moins , davantage encore s'il est antique , une arme particulièrement efficiente .
3.2.1 : Le tranchant : HASAKI : Il n'y a rien de particulier à dire sur le tranchant du sabre . Les particularités notables de celui-ci affectent uniquement la pointe ou KISSAKI et seront développés ultérieurement dans le paragraphe réservé à cette dernière .
3.2.2 : Le dos : MUNE : Le présent paragraphe s'attachera à exposer les différentes sortes de dos et leur forme géométrique
3.2.4.5 : L'activité : HATARAKI :
-TAMA : C' est une tâche de trempe arrondie et séparée du HAMON vue " occasionnellement " dans le JI . Aussi appelée TAMABA ou ASOBI TAMA .
- SUMIGANE : C' est une tâche sombre et unie située dans le JI et très différente de la surface de la lame tant au niveau du grain que de la couleur .
- JIFU : Tâches sombres et brillantes dans le JI étant appelé " JIFU UTSURI " lorsque le nombre de ces dernières est important .
- Les formes de dos :
- HIRA MUNE : C'est un dos plat , on l'appele aussi KAKU MUNE .- MARU MUNE : C'est un dos arrondi . Aussi appelé SO NO MUNE .
- MITSU MUNE : C'est un dos en " toit " à 3 pans . Aussi appelé SHIN NO MUNE .
- IORI MUNE : C'est un dos présentant un sommet pointu qui répond au nom de MUNE SUJI ou OROSHI . Ce type de dos est le plus répandu notamment sur les sabres modernes . Il répond également aux noms de GYO NO MUNE et de KABU MUNE .
Ce type de dos peut également être qualifié plus précisément en fonction de l' élévation du sommet , à savoir :
- " IORI HIKUE MUNE " si ce sommet est peu élevé . On dit aussi IORI HIKUSHI .
- " IORI TAKAI MUNE " si ce sommet est élevé . On dit aussi IORI TAKASHI .
Il existe également d'autres formes de dos plus rares dont :
- MUNESAKI ou MATSUBASAKI : qui est un dos en forme de pointe " en épine de pin " . Plus spécifiquement trouvé sur le KISSAKI .
- HAKO MUNE : qui est une variante du MITSU MUNE , c'est un dos carré .
3.2.3 : L'arête ou ligne de forge longitudinale : SHINOGI :Les principales caractéristiques qui peuvent qualifier le SHINOGI sont celles relatives à son inclinaison :
- Si il est peu incliné : on le nomme SHINOGI HIKUSHI . L'épaisseur du coeur du sabre est moins importante .
- Si il est assez incliné : on le nomme SHINOGI TAKASHI . L'épaisseur du coeur du sabre est plus importante .
3.2.4 : Les flancs ou JI :3.2.4.1 : Le flanc supérieur : SHINOGI JI : Il constitue le " flanc " supérieur , compris entre SHINOGI et MUNE .
Ses principales caractéristiques concernent sa largeur ou SHINOGI HABA et sont évidemment en relation avec la position plus ou moins élevée du SHINOGI .
- Si il est étroit ( donc le SHINOGI est élevé ) , il se nomme : SHINOGI SEMAKI MONO ou SHINOGI HABA SEMAI .
- Si il est large ( donc le SHINOGI est peu élevé ) , il se nomme : SHINOGI HIROKI MONO ou SHINOGI HABA HIROI
3.2.4.2 : Le flanc inf érieur : HIRAJI ou JI : Il constitue le " flanc "inférieur , compris entre SHINOGI et HA .
Cette partie du sabre n' a pas de variation identitaire à proprement parler , mais sa " frontière " avec la partie trempée , lui fait revêtir un intérêt esthétique certain , marquée qu'elle est par la zone de contraste entre la partie durcie au feu de la lame et la partie protégée par la gangue d'argile . Cette zone est l'objet de nombreuses activités qui seront développées un peu plus bas dans ce chapitre .
3.2.4.3 : L'aspect " physique " des flancs : convexité ou concavité :
L' ampleur de cette concavité ou convexité , comme vous préférez , s' appelle NIKUDORI . Le terme NIKU se référant exclusivement à l' épaisseur de la lame . Cette convexité améliore la pénétration de la lame (cf schéma ci-contre) .Elle peut présenter 3 aspects :
- elle est bombée : HIRA NIKU : elle s' aplatira au fur et à mesure des polissages successifs .
- elle est plate : HIRA NIKU KARERU
- elle est creuse : HIRA NIKU TSUKU .
On peut également employer le terme de SHISHI , pour qualifier l' état des flancs d' une façon plus générale :
- Si ils sont droits et plats , on emploie le terme de SHISHI NASHI .
- Si ils sont arrondis , on emploie le terme de SHISHI ARI .
Les JI présentent un acier nommé JIGANE qui a la particularité d'afficher un grain ou HADA et même JIHADA
Ce grain, cette " peau " ( traduction littérale de HADA ) , élaboré à la forge , présente le plus souvent les aspects suivants :- MOKUME HADA : " veines tourmentées de bois " . Lorsque cet effet est décliné avec des veines de petites tailles , on utilise le suffixe KO , si les veines sont de grandes tailles on utilise le suffixe O .
- ITAME HADA : " veines de bois " . Même remarque pour les tailles .
- MASAME HADA : " veines droites " . Même remarque pourles tailles .
- AYASUGI HADA : " veines concentriques " , ressemblant aux veines de " cryptomeria " ( SUGI ) . Aussi nommé GASSAN HADA ( du nom de son créateur GASSAN SADAKAZU ) .
Une lame sans grain se nomme MUJI HADA ou encore MUHADA . Dans les lames modernes , cette réalité peut être effective , certains artisans choississant de passer au brunissoir les lames pour apporter aux flancs un aspect dit " miroir " .
Dans les lames anciennes , cet effet est assez rare , par contre certaines d'entre elles , notamment Shinshinto donnent
l' impression de ne pas avoir de grain mais c'est uniquement parce que celui-ci est très serré voire diffus , donc inclassable , d'où le nom .
Si une lame possède une partie non forgée ( ? ) , le nom attribué à cette partie est KAGAMI HADA .
Il existe de nombreux autres grains plus ou moins répandus , ceux sont les suivants :- NASHIJI HADA : quelquefois précédé du terme ITSUSU : c' est un ITAME très dense dit " en peau de poire " , exclusivement trouvé sur les lames SHINTO d' Osaka .
- KONUKA HADA : dit " en poudre de riz " , c' est-à-dire présentant un aspect satiné . C' est un KO-ITAME très serré . Aussi nommé HIZEN HADA .
- TAIMA HADA : C' est un ITAME HADA , qui a tendance à devenir MASAME vers le KISSAKI . Particularité de l' école TAIMA de la YAMATO DEN , de la période KOTO .
- NAGARE HADA : Ce sont des grains s'écoulant dans de l' ITAME . Aussi nommé NAGARERU .
- NAMAZU HADA : dit " en peau de poisson chat " . C ' est un grain d'acier présentant des tâches sombres et sans grain ( MUJI ) , réparties dans le JI . Caractéristiques des oeuvres de l' école AOE de la période KAMAKURA à NANBOKUCHO .
- NENRIN HADA : Grain rappelant les anneaux formés par les veines ou noeuds de bois .
- NETTORI HADA : grain d' acier présentant un aspect satiné .
- AYASUGI FUHADA : grains en AYASUGI mêlés à de l' ITAME dans le JI .
- CHIRIMEN HADA : grain donnant un aspect soyeux à l'acier .
- SUMI HADA : grain présentant des tâches sombres dans le JI . Contrairement au NAMAZU HADA , celui-ci montre du grain à l'intérieur ( des tâches ) .
- SHIKAKE HADA : grain d'acier où l' on trouve de l' ITAME , le long du SHINOGI et/ou du MASAME HADA est présent près du HAMON .
- UZUMAKI HADA : grain d' acier tourbillonnant .
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- YAKUMO HADA : grain d'acier montrant un aspect ressemblant à des nuages , nombreux et larges , dans lequel on trouve des CHIKEI ( voir paragraphe ci-après sur l' HATARAKI ) épais . HADA présent sur certaines lames Shinshinto .
- MATSUKAWA HADA : grain d' acier dont la texture comporte un grand nombre de CHIKEI ( voir paragraphe ci-après sur l' HATARAKI ) , lui conférant ainsi une ressemblance avec " l' écorce de pin " . Ce grain est typique du forgeron NORISHIGE .
- GAMA HADA : C' est un crépissage de grains d'argent de sections différentes sur une base métallique . La refusion de l'ensemble fait penser à " une peau de crapaud " .
- ZANKURI HADA : HADA inégal trouvé entre autres sur les lames de l' école HORIKAWA .
- HIJIKI HADA : HADA du forgeron NODA HANKEI comportant de nombreux CHIKEI . ( voir paragraphe ci-après sur l' HATARAKI ) .
- MASAGOKORO HADA : Grains partiellement droits dans l'acier . Aussi appelé MASAKE HADA .
- KUMO HADA : HADA ressemblant à des tourbillons nuageux .
- CHIJI KOMASAME : Grain typique fin et droit de l'école NIO en Suwo .
- JORIN MOKUME : Grain de type MOKUME en forme d'anneau .
- TSUKURI HADA : Type de HADA , spécificité de l'école KIYOMARO , obtenu en mixant d'autres matériaux avec l'acier pour donner l'impression que le grain se détache .
- YUBASHIRI : Bandes ou tâches de trempe dans le JI .
- NIE ou JINIE : C' est une particularité de la trempe liée à la cristallisation de l'acier . Ces particules de " martensite " se répartissent de façon plus ou moins régulière et sont visibles à l'oeil nu . Il peut s'en suivre toute une série de variations qui sont connues et se définissent comme suit :
- NIE KUZURE : Ce sont d' abondantes particules de NIE éparpillées en bordure du HAMON ou dans le BOSHI , donnant à ces derniers une forme imprécise .
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- NIE SAKE : Effilement de NIE , partant du NIOIGUCHI ( voir un peu plus bas ) et faisant penser à une déchirure ou un effilochage de la ligne de trempe .
- KAZUNOKO NIE : Larges NIE éparpillés rappelant " les oeufs de harengs " .
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- O NIE : Large NIE .
- KO NIE : Ensemble de NIE de petite taille .
- MURANIE : Particules irrégulières de NIE , plus larges que la moyenne , partiellement présentent dans le HA .
- ARA NIE : Grains de NIE de grosse taille . Aussi appelé ARAME NIE .
- NIE HOTSURE : Particules de NIE disséminés le long du NIOIGUCHI ( voir définition un peu plus bas ) . Son aspect fait penser à une bordure de tissu élimé ( voir ci-dessous l'aspect de " l' hotsure " ) .
- NIE KOGORI : Agglomérat de particules de NIE faisant penser à un nuage ou à une nébuleuse .
Parmi les autres variations , un type de grain constitué d'une surface de NIE inégale , est quelquefois rencontré et nommé HADADACHI GOKORO ou HADADATSU .
Enfin , certains artisans basaient leur trempe sur le NIE , qualifiant ainsi celle-ci de NIEDEKI ou NIE HON ' I , et KO NIEDEKI si elle est à base de KO NIE .
- TSUYU : Terme caractérisant l'éclat et la beauté d'un abondant NIE .
- NIOI : C' est une particule strictement identique au NIE précédent , du point de vue structurel s'entend , à la seule différence que son aspect fait l'effet d'une zone plus fine et plus sombre , car plus dense , ce qui donne un aspect brumeux à la lame. Les particules sont invisibles à l'oeil nu à la différence du NIE .
Les deux artifices diffèrent d'une lame à l'autre et sont assez rarement rencontrés ensembles .
Les sabres ayant une trempe exclusivement en base de NIOI , et de ce fait dits en NIOIDEKI , sont rares.
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Là aussi , les déclinaisons sont fréquentes :Le terme dérivé le plus rencontré est NIOIGUCHI ou HABUCHI , il correspond à la ligne ou bordure plus ou moins épaisse , doublant le HAMON à la lisière du JI.
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Ses variations rencontrées sont les suivantes :
- NIOIGUCHI AKARUI : C' est un NIOIGUCHI brillant et clair .
- NIOIGUCHI URUMU ou SHIMUZU : C' est un NIOIGUCHI diffus .
Voici les autres variations de NIOIGUCHI :
- NIOI KOGORI : Agglomérat de particules de NIOI faisant penser à un nuage ou à une nébuleuse .
- NIOI KUZURE : Ce sont des tâches de NIOI disséminés à l'intérieur du HAMON et indépendantes du NIOIGUCHI . Elles peuvent être considérées comme une sorte de ASHI ( voir § sur l'activité du HA ) .
- URUMI : Zone brumeuse située dans le NIOIGUCHI et typique de l'école KO NIO .- ATSUSHI : Ce terme générique désigne un NIE ou un NIOI épais .
- TOBIYAKI : Ce sont des tâches de métal cristallisé , éparses , présentent sur le JI ( voire accidentellement dans le HAMON ) . On les appelle aussi RYU NO ME ou " oeil de dragon " .
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- SHIMABA : C' est une sorte de TOBIYAKI ou de tâche de trempe dans le JI , mais attenante au HAMON .
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- UTSURI : C' est une ligne brumeuse située dans le JI , spécifique des lames de la période KOTO . Cette zone doublant le
HAMON est un résultat de méthodes complexes de trempe . Ce phénomène est l'assurance d'une trempe de qualité .
- SHIRAKE UTSURI : C' est un UTSURI d'aspect brumeux ou flou .
- NIE UTSURI : C' est un UTSURI composé de NIE .
- BO UTSURI ou SUGU UTSURI : C ' est un UTSURI de forme droite .
- CHOJI UTSURI : UTSURI en forme de CHOJI .
- MIDARE UTSURI : UTSURI de forme irrégulière .
- KAGE UTSURI : se dit d'un utsuri qui reflète fidèlement le tracé du hamon .
-YAKIDASHI UTSURI : utsuri très pâle situé à proximité du hamachi.
- BOTAN UTSURI : tache d'utsuri qui a la forme d'une pivoine.
- CHIKEI : Ce sont des lignes ou motifs , d'aspect généralement brillant , légèrement sombres et présentes dans le JI .
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Exemple d' HATARAKI sur des lames :
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Chapitre 8 : Typologie Détaillée |
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