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La lame " nue " dans son intégralité ou TOSHIN ( suite )

3.2.6 Les éléments annexes figurant sur le NAGASA :

3.2.6.1 : Les Engravures :

A) Les Gorges : HI :
Les gorges ont été conçues initialement pour des raisons purement décoratives n'en déplaise aux fantasmeurs qui voient en elles des " égouts " pour le sang ....Par la suite , lorsque les lames se sont renforcées , plus larges , plus épaisses , pour résister à la trempe et offrir une efficience supérieure au combat , on s'est aperçu que les gorges permettaient d'en réduire le poids ( 10 à 15 % selon les cas ) sans en modifier l'efficacité martiale . Toutefois , la gorge possède tout de même un intérêt au combat : en effet , elle contribue à ouvrir la plaie et évite à la lame d'adhérer aux chairs pendant l'action de taille .
Du point de vue des caractéristiques , elles peuvent être dissemblables d'un côté ou l'autre de la lame .

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fudomyo
kissaki
boshi

Les différents types de gorges rencontrés sur le sabre japonais sont les suivants :

1.Rainures larges :

- appliquées à l'ensemble du NAGASA : BO HI ( ou BO BI ). Cette gorge se nomme SHINOGI BI lorsque son arête inférieure est constituée par le SHINOGI lui-même .

bo hi

- appliquées partiellement sur le NAGASA : KOSHI HI ( ou KOSHI BI ) : Cette gorge présente en générale une extrêmité supérieure arrondie , taillée sur la partie basse d'une lame . Elle est usuellement gravée sur la seule face extérieure de la lame , soit la face visible lorsque l'arme est portée .

koshi

2.Rainures étroites :

- appliquées à l'ensemble du NAGASA : FUTASUJI HI ( ou FUTATSUJI BI ).

futasuji hi

- appliquées partiellement sur le NAGASA : GOMABASHI ( ou GOMAHASHI ).


gomabashi

3.Rainures mixtes : une étroite et une large :

- BO HI NO TSURE HI ( ou BO BI NO TSURE BI ).

bo hi no tsure hi

-MISUJI-BI : 3 Rainures étroites et longues aussi appelées Sanbon-bi .

misuji hi

4.Les Spéciales :

-
KUICHIGAI BI : C' est une gorge principale large se séparant en deux petites gorges étroites , dont celle du dessous vient se terminer devant celle du dessus en formant une petite courbe comme pour lui couper la route .

kuichigai bi

- NAGINATA HI : C' est une gorge courte dont la pointe formant l' extrêmité supérieure est du côté du tranchant , la base de la gorge étant arrondie . Celle-ci est souvent accompagnée d'une gorge plus petite nommée SOE BI .


naginata hi naginata hi et soe bi

- SHOBU HI : Littér.: " gorge en feuille d'iris " . Cette gorge présente deux rainures étroites se rejoignant à la pointe .

shobu hi

Particularités transversales des gorges et profils :


- TOME : Ce terme désigne la base d'une gorge .
- RYO CHIRI : Ce sont les chanfreins présents de chaque côté de la gorge .
- CHIRI : C'est le chanfrein formé sur un ou sur les 2 côtés de la gorge .
- KATA CHIRI : C'est le chanfrein d'une gorge généré exclusivement sur le côté MUNE .


- MARU DOME :
C 'est une gorge possédant un profil arrondi .
- KAKU DOME : C'est une gorge possédant un profil carré .

formes gorge


Particularités longitudinales des gorges :
1.KAKI NAGASHI : C'est le prolongement partiel d'une gorge sur le NAKAGO .
2.KAKI TOSHI
: C 'est le prolongement total d'une gorge sur le NAKAGO .

kaki nagashi & kaki toshi

3. HISAKI AGARU ( ou AGARI ) : C'est le prolongement d'une gorge au-delà du YOKOTE . Aussi nommée KISSAKI AGARI .

hisaki agari

4. HISAKI SAGARU ( ou SAGARI ) :
C'est l'arrêt d'une gorge en-decà du YOKOTE . Aussi nommée KISSAKI SAGARI .

hisaki sagari


- HISAKI désigne nominativement le dessus d'une gorge .

Les gorges font aussi l' objet d' ajout volontaire à postériori de la forge originelle dans le but de dissimuler un défaut de la lame . Ce type de gorge ajoutée se nomme ATOBI ou ATOBORI .


Cas Particulier :

- KATANA BI : Longue gorge droite taillée sur une lame en HIRA ZUKURI .

- SORYU : Sujet représentant deux dragons .
- TAMAOI RYU : Sujet représentant un dragon poursuivant " le joyau bouddhique " .
tamaoi ryu
- KURIKARA : C'est une représentation d'un dragon enroulé autour d'un sabre ou d'une épée droite . Les 3 dénominations représentent les trois styles de finitions les plus observées :
kurikara
- GYO NO KURIKARA : forme dite " simplifiée " .
- SHIN NO KURIKARA : forme dite " réaliste " .
shin no kurikara
- SO NO KURIKARA : forme dite " stylisée " .
so no kurikara
- KEN MAKI RYU : Sensiblement la même chose que KURIKARA . Synonyme également AMAKUNIGARA .
ken maki ryu
- JOGE RYU : Deux dragons , une épée droite : l'un monte depuis le NAKAGO vers la pointe , l'autre descend .
- KAEN KURIKARA : Dragon toujours en KURIKARA avec des flammes à l' extrêmité de l'épée .
kaen kurikara
- HATA HOKO : Hallebarde .
hata hoko hata hoko
- KENSAKU : Corde enroulée .
kensaku
- SUKEN : Lame droite ( KEN , épée ) à double tranchant .
suken
- SANKO TSUKA KEN : Epée droite ( KEN ) , à double tranchant , munie d'une poignée ( TSUKA ) équipée d'une garde à 3 cornes ( SAN (3) - KO ( cornes ) ) dite cornes de " VAJRA " ( déité sanskrite ) .
sanko tsuka ken
- KUWAGATA : Motif en " W " , symbole des cornes de même forme ornant certains casques militaires . ( voir Chap.3 § D sur les Armures )
- RENDAI : Motif représentant " une fleur de lotus " stylisée .
rendai

- Ci-après , divers motifs de HORIMONO :
singe lion

fujin raijin sakura

Terme à retenir : KYO BORI : Façon de réaliser un HORIMONO dans une cavité ou gorge réservée à cet effet , Tel le " DAIKOKUTEN " représenté plus plus dans ce chapitre .

2 ) BONJI : Ce sont des caractères SANSKRITS , d' inspiration bouddhiste .

Voir les modèles ci-dessus HATA HOKO et SENSAKU pour des représentations de BONJI .

bonji

Un autre tableau représentant les caractères SANSKRITS les plus utilisés est joint en annexe 20 . Il émane de l'excellentissime ouvrage " LE NIPPON TO " du non moins excellentissime SERGE DEGORE .

MIKYO DAIJITEN : Encyclopédie bouddhiste regroupant les dessins de 1000 caractères SANSKRITS utilisé comme sujets de BONJI .

3.2.6.2 : Les Dénomination complémentaires liées au NAGASA :

- Rappel :

- SASHI OMOTE : Lorsque le sabre est porté traditionnellement , à savoir , à gauche , dans la ceinture tranchant vers le haut , c'est alors la partie cachée ou s'il est en garde , tenu évidemment de la main droite , c'est le flanc droit de la lame , ou encore , le sabre toujours tenu main droite à l'horizontal, devant les yeux , tranchant vers le haut , c'est le côté vous faisant face .

- SASHI URA : A l'inverse de précédemment , c'est l'autre côté ( dans la ceinture , c'est la partie visible , en garde , le flanc gauche , à l'horizontal, tranchant vers le haut , la face cachée ) .


- MONO UCHI : C'est la partie de la lame normalement utilisée pour trancher et accomplir le destin du sabre , qui reste ne l'oublions pas , d'abord une arme . Souvent on l'indique symboliquement et avec largesse comme étant le dernier tiers du nagasa soit 20 à 30 cm depuis l'extrêmité du kissaki . En réalité , certaines koryu considèrent le point de départ du MONO UCHI , à 9 voire 11 cm avant le YOKOTE ( ou le début de courbure du KISSAKI en l'absence de ce dernier ), jusqu'à l'extrêmité de la lame , ce qui réduit en général les dimensions de cette zone . ( Le tout étant bien entendu fonction et , de la longueur de la lame et , de la longueur du kissaki ) .

3.2.7 Une zone particulière : la pointe ou KISSAKI :

3.2.7.1 Forme et Taille du KISSAKI : Ce sont les principales caractéristiques de la pointe . Ses dimensions sont définies proportionnellement au MOTOHABA ( rappel : largeur au niveau des échancrures ) .

Les différents types rencontrés sont les suivants :

- KO KISSAKI : court ( par rapport au MOTOHABA )
ko kissaki ko kissaki

- O KISSAKI : long ( par rapport au MOTOHABA )
o kissaki o kissaki
- CHU KISSAKI : moyen ( par rapport au MOTOHABA )
chu kissaki chu kissaki

- si il est " plus important que la moyenne " , on le nomme CHU KISSAKI " NOBIRU "
- si il est " moins important que la moyenne " , on le nomme CHU KISSAKI " TSUMARU " .

- IKUBI KISSAKI : dit " en cou de sanglier " . C'est une pointe courte et trapue ou plus courte que large .
ikubi kissaki ikubi kissaki
- KAMASU KISSAKI : dite " barracuda " . C'est une très longue pointe exclusivement vue sur des lames en OSORAKU ZUKURI . Elle présente de plus un bord presque droit et se retrouve également en majorité sur les lames antérieures au XIV ème siècle .
kamasu kissaki
- IKARI ( O ) KISSAKI : C'est une pointe très allongée et se redressant à l'extrêmité , à la " retrousse " en quelque sorte .
ikari kissaki

Remarque : selon les caractéristiques grammaticales japonaises , les noms précédents sont rencontrés en substituant le premier " K " par un " G " . Exemple : KO , O , CHU , etc .. GISSAKI .


3.2.7.2 " fil " du KISSAKI : FUKURA:

ils peuvent être de deux types :

- en arrondi ou FUKURA TSUKU : C' est la très grande majorité des cas
- droit ou FUKURA KARERU : Majoritairement trouvé sur des tanto ( à tel point que dans la coutellerie moderne , les armes présentant cette particularité sont dites avec " lame tanto " ) mais aussi sur des lames en HIRA ZUKURI .
fukura

fukura kareru

3.2.7.3 Trempe du KISSAKI : BOSHI : Ce terme de BOSHI englobe l'ensemble des caractéristiques liées à la trempe que ce soit " HAMON " ou " HATARAKI " .

Les différentes caractéristiques et terminologies liées au BOSHI sont les suivantes :

- MARU BOSHI :
Retour circulaire de la trempe . Deux déclinaisons O , grand cercle et KO , petit cercle .
Il existe deux déclinaisons pour les KO-MARU BOSHI :
omaru komaru

katana bi

B) Les Motifs : HORIMONO et BONJI :

Le rôle des HORIMONO au même titre que les BONJI est essentiellement décoratif à l'origine , bien qu'un rajout mal-intentionné tardif , en vue de dissimuler un défaut ou de " forcer " l'identité du forgeron , puisse être également à la base de leur création . Leur réalisation à postériori pour ces mauvaises raisons , telles les gorges précédemment vues , peut leur valoir le nom d' ATOBORI .

1 ) HORIMONO : Littéralement : " découpant , gravant " . Ce sont des gravures représentants des motifs souvent très courants dans l'idéologie japonaise tels que : Déités ou éléments du panthéon bouddhique , animaux , armes etc .... Parmi ceux-ci , on trouve notamment :
- HOTEI : Personnage de la mythologie bouddhiste .
hotei
- DAIKOKUTEN : Personnage de la mythologie bouddhiste debout avec un sac de riz .
daikokuten
- DARUMA : Personnage du panthéon bouddhiste .
- FUDO MYO : Divinité bouddhiste encadrée de flammes ( cf en marge ) .
- TACHI FUDO : Représentation du dieu FUDO debout .
tachi fudo
- RYU : Sujet représentant un dragon .
ryu ryu

- Ko-Maru Agari Boshi : BOSHI circulaire réalisant une petite courbe plutot décalée vers la pointe .
-Ko-Maru Sagari Boshi : BOSHI circulaire réalisant une petite courbe plutot décalée vers le YOKOTE . Synonyme : OSAKA BOSHI .
ko maru boshi o maru boshi
- KYO BOSHI : Type de BOSHI présentant un YAKIHABA très étroit .
- KAERI TSUYOSHI BOSHI : ( Kaeri : Retour de la trempe de la pointe vers le dos du sabre ou le long de celui-ci )
Ce terme qualifie un retour droit vers le dos .
kaeri tsuyoshi kaeri tsuyoshi
- KAERI FUSAI , FUKAI ou encore FUKASHI : C' est un retour long .
kaeri fukashi kaeri fukashi
- KAERI ASAI , KATAI ou ASASHI : C' est un retour court et arrondi .
kaeri asashi
- KAERI YORU : C' est un retour court et non arrondi , à la " retrousse " .
kaeri yoru
- YAKIZUME BOSHI : C'est un BOSHI sans retour sur le MUNE , autrement dit parallèle au FUKURA jusqu'à rejoindre le dos .
yakizume yakizume boshi
- JIZO NO BOSHI : littéralement : " tête du dieu Jizo " . C' est un BOSHI évoquant le dieu JIZO . Exclusivité des lames MINO .
jizo no boshi jizo no boshi
- HAKIKAKE : C'est la continuation des irrégularités d'une ligne de trempe dans le BOSHI . Cette trempe présente " un aspect de brosse " .
hakikake hakikake
- ICHIMAI BOSHI : C'est une pointe très fortement trempée .
ichimai ichimai
- KAEN BOSHI : C' est un BOSHI en forme de flamme .
kaen boshi
- MIDARE ou MIDARE KOMI BOSHI : C' est une forme irrégulière de BOSHI , prolongement de celle du HAMON .
midare komi midare komi boshi
- NOTARE KOMI BOSHI : C 'est un BOSHI à base d'ondulations .
notare komi notare komi boshi
- TSUGIAGE BOSHI : C' est la continuité des irrégularités d'une ligne de trempe dans le BOSHI .
- TOGARI BOSHI : C' est une trempe qui rebrousse nettement chemin à la fin et semble pointue .
togari boshi
- SANSAKU BOSHI : C' est le " BOSHI des 3 forgerons " , à savoir : NAGAMITSU , SANENAGA et KAGEMITSU . Il présente quelques ondulations .
sansaku boshi
- YAKISAGERU BOSHI : C' est un BOSHI qui revient sur la longueur près du MUNE .
yakisageru boshi
- HIZEN BOSHI : C' est un KOMARU BOSHI standard , uniforme dans sa largeur du début la fin .
hizen boshi
- ICHIMONJI KAERI BOSHI : C' est un BOSHI dont la pointe est plate et le retour assez court .
ichimonji laeri boshi
- MISHINA BOSHI : C' est un BOSHI ondulant et légèrement pointu typique de l'école éponyme . Aussi appelé SAMPIN BOSHI .
mishina boshi
- NIE KUZURE BOSHI : Particules de NIE abondamment disséminées dans le BOSHI .
nie kuzure boshi

- SUGU YAKIZUME BOSHI : Ligne de trempe de la pointe, droite et se finissant en YAKIZUME .
-TAKI NO OTOSHI KAERI BOSHI : Type de BOSHI en KO MARU avec un retour ou KAERI dit " en chute d'eau " ou TAKI NO OTOSHI , typique de l'école Sue Mihara .
- TORA NO O KAERI BOSHI : Type de BOSHI en KO MARU avec un retour ou KAERI dit " en queue de tigre " ou TORA NO O , typique de l'école Sue Mihara .
sue mihara boshi

Autres termes liés au BOSHI :

- TSUKI NI KUMO : Trad. " nuages sous la lune " . Formation de TOBIYAKI quelquefois trouvée dans le BOSHI .
- BOSHIGATA : C' est l'interruption de la ligne de trempe dans la pointe .
- BOSHISAKI : C'est l' extrêmité du BOSHI .
- HAKI : Formation de NIE s'étendant le long du BOSHI .
- IBUSE : Large forme arrondie de certains BOSHI .
- YOKOTE UEHOSOSHI : forme spécifique de BOSHI dans lequel le tracé de celui-ci se " creuse " et s 'élargit ( voir croquis ci-après ) .
yokote uehososhi boshi yokote uehososhi boshi

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Chapitre 8 : Typologie Détaillée