Page précédente

IV. Les Montures : ( Suite )

4.2 Les montures du KATANA et WAKIZASHI : ( suite )

4.2.2.5 La garde ou TSUBA :

Cette garde a un emploi unique : bloquer , retenir la main du bretteur . Son épaisseur est variable , 4 à 5 mm , sa réalisation , surtout à partir de l'ère EDO , fut particulièrement soignée et magnifiée par l'emploi fréquent de métaux précieux , mais aussi fut une terre fertile à de nombreuses expérimentations en matière de décorations , tout cela en faisant la monture la plus prisée des collectionneurs d'aujourd'hui .
Elle a son propre fabricant , le " TSUBAKO " , ses propres écoles que nous présenterons plus bas dans ce chapitre .
Ces écoles spécialisées dans cet objet , ces traditions même , qui ne sont pas sans rappeler par leur fonctionnement basé sur la filliation celles du GOKADEN pour les lames , ont fait qu'elle a été fréquemment signée par ses créateurs augmentant ainsi la traçabilité des courants d'artistes TSUBAKO .
Les plus grands Museum du monde arborent souvent des collections de TSUBA évidemment le plus souvent magnifiques pour le plaisir des yeux des visiteurs .

NIPPON TOKEN - Accueil NIPPON TOKEN - Introduction NIPPON TOKEN - Galerie1 NIPPON TOKEN - Galerie2 NIPPON TOKEN - Liens NIPPON TOKEN - Contact


La description de la TSUBA :

tsuba description

Sur le dessin ci-dessus figurant une TSUBA , la plupart des constituants ou des dénominations des éléments de la garde sont indiqués . On y retrouve donc les éléments déja mentionnés précédemment dans ce chapitre , tels : 2.SEPPA DAI , les ANA , à savoir les trous pour les batardeaux , génériquement nommés RYO HITSU ou HITSU ANA ou plus spécifiquement , 3.KOGATANA ou KOZUKA HITSU ( ou BITSU ), pour le trou ovoide et 9.KOGAI HITSU ( ou BITSU ) pour le trou trilobé plus également le trou pour le NAKAGO , 5. le NAKAGO ANA . Toujours comme indiqué auparavant , les SEKIGANE , n°10. , s'y trouvent également représentés .
Pour les autres , le 1. montre l'emplacement de la signature ( éventuelle ) , le 4. montre l'obturation d'un trou suite au changement de fourreau ou la perte du batardeau , cet HITSU UME indique que le trou ( HITSU ) a été remplie par un apport de métal , " un emplâtre " dit UMEGANE ( ou UME ) .
L'UDENAKE ou UDENUKI ANA , nous en reparlerons plus tard dans ce chapitre , sert à faire passer le cordon attaché à la poignée d'un TACHI, cordon destiné à être enroulé ensuite autour du poignet pour maintenir ce sabre lorsqu'il est extrait du fourreau et porté à la main .
Le 7. FUKURIN est un cerclage métallique , décoration trouvée sur certaines TSUBA .
Enfin , le 8. MIMI est le nom donné au bord ou rebord de la garde qui peut se présenter sous diverses formes dont les suivantes :

tsuba mimi

- MARU MIMI : bord arrondi
- KAKU MIMI : bord carré ou plat
- WA MIMI : bord en forme de boule
- DOTE MIMI : bord de forme ovale horizontale
- SUKINOSHI MIMI : bord en forme de poing
- SUKIDASHI MIMI : bord de forme ovale verticale
- UCHIKAESHI MIMI : bord avec des retours courts
- UCHIKAESHI HINERI MIMI : Bord avec des retours longs .

La garde est aussi " définie " par sa forme TSUBA GATA :

tsuba gata

- SHIN MARU GATA : Ronde ( quasi ) parfaite
shin maru gata shin maru
- NAGA MARU GATA : Ovale
nagamaru gata tsuba naga maru
- HOKEI GATA : Rectangulaire
hokei gata hokei gata tsuba
- NAGE GAKU HOKEI GATA : Carrée
nage gaku hokei nage gaku hokei
- SHA HOKEI GATA : Losange
sha hokei gata sha hokei gata
- TATE MARU GATA : Ni vraiment Ronde , ni vraiment ovale
tate maru gata tsuba tate maru gata
- KAKU GATA : Rectangulaire à bords arrondis
kaku gata kaku gata
- MOKKO GATA : En croix
mokko gata mokko gata tsuba
- JUJI GATA : bombée ou convexe
juji gata juji gata tsuba
- OTAFUKU MOKKO GATA : En croix étirée
otafuku mokko gata otafuku mokko
- KIKUGATA : en " chrysanthème " ( emblème de l'empire )
kiku gata ttsuba kiku gata tsuba
- AOI GATA : en feuille d' " aoi " ( emblème des TOKUGAWA )
aoi gata tsuba aoi gata tsuba
- HAMIDASHI GATA : Garde de tanto
hamidashi hamidashi gata
- HASHI GAKU : Octogonale
hashi gaku gata tsuba hashi gaku gata
- MUKADE GATA : de Mukade : " Mille pattes "
mukade gata tsuba mukade gata tsuba
- AORI GATA : Trapèze ( à bases dissymétriques )
aori gata aori gata tsuba
- TATE ITO GATA : croix droite " chrétienne "
tate ito gata tate ito gata tsuba
- YUKO ITO GATA : renflée convexe ou concave
yuko ito gata tsuba yuku ito gata tsuba
- KOBUSHI GATA : Difforme
kobushi gata tsuba kobushi gata tsuba
- GOISHI GATA : en forme dite de " pièce de jeu de GO "
goishi gata tsuba goishi gata tsuba
- HISHI GATA : en forme de diamant

La TSUBA , comme je l'ai déjà affirmé précédemment , c'est aussi un terrain fertile pour l'exposition des talents des artisans graveurs japonais . Et des talents , ils n'en manquent ces TSUBAKO .
Voici , maintenant l'heure de décrire les procédés de création des TSUBA . Cependant auparavant , j'effectuerai un petit rappel des dénominations des principaux métaux et alliages utilisés , non seulement pour les TSUBA , mais plus généralement pour toutes les montures métalliques .

Métaux et alliages produits utilisés dans les montures des sabres japonais : Les photos illustrant les différents métaux et alliages ci-après sont ici juste pour donner un aperçu des teintes et aspects de ces derniers .

- Karakane : Alliage de cuivre et de bronze à teinte verdâtre .
karakane
- Nigurome : Alliage de cuivre à teinte marron foncé - noirâtre .
nigurome
-Akagane : Cuivre .
akagane
-Do : Cuivre .
do
-Gin : Argent .
gin gin
-Kin : Or .
kin kin
- Rogin : Alliage de cuivre et d'argent .
rogin
- Sentoku : Alliage de cuivre et d'étain autrement appelé bronze . ( dosage cuivre et étain variable, 3 à 20 % pour ce dernier) .
sentoku
- Seido : Bronze comparable à celui utilisé en Europe ou Airain .

seido
- Shakudo ou Ukin : Alliage de cuivre et d'or utilisé pour les ornements , dosé généralement à 96% de cuivre et 4 % d'or .
shakudo
- Shibuichi ou Oborogin : Trad."1/4" . Alliage de cuivre et d'argent utilisé pour les ornements , dosé généralement à 75 % de cuivre et 25 % d'argent .
shibuichi oborogin
- Shinchu : Laiton utilisé en incrustations .
shinchu shinchu
- Yamagane : Cuivre à l'état brut de coloration bleu foncé à marron .
yamagane yamagane
- Sahari : Mélange de cuivre , plomb et étain , à teinte gris foncé , principalement utilisée en incrustation .
sahari
- Suaka : Cuivre très pur de couleur et de teinte rouge-orangée ou brun-foncé .
suaka suaka
- Kinko : Littéralement " orfèvres " . Généralité : métal tendre .
kinko kinko
- Sambogin : Alliage pour montures constitué d'une part d'argent pour deux parts de cuivre (1/3 - 2/3 ) .
sambogin
- Rendai : Mélange de cuivre et d'argent ( 50-50 ) . Cas particulier de ROGIN .

Appellations de TSUBA particulières ( indépendamment des finitions ) :

- Daigoro Tsuba : Type de Tsuba finement ajourée fabriquée et/ou vendue exclusivement au magasin DAIMONJIYA GOROBEI . Souvent l'oeuvre d'obscurs artisans , les motifs étaient des insectes , oiseaux ou encore emblèmes .
daigoro tsuba
- Jingo Tsuba : Tsuba réalisée avec des motifs en relief en laiton.
jingo tsuba
- Kamakura Tsuba : Tsuba ajourée et percée avec des motifs en bas relief .
kamakura tsuba kamakura tsuba
- Katchushi : Trad." armuriers " . Terme qui caractérise un modèle de Tsuba réalisée par des armuriers .
katchushi katchushi
- Neri ( kawa ) Tsuba : Garde toute en cuir , cerclée de métal et laquées .
neri tsuba nerikawa tsuba
- Shirome : Tsuba incrustée d'un dur mélange blanchâtre d'alliage de cuivre noircissant avec le temps , fusionnés dans des trous creusés dans le support et destinés à les recevoir , l'ensemble étant poli puis adouci . Aussi nommée SAWARI .
shirome tsuba shirome tsuba
- Yoshiro Tsuba : Type de Tsuba en fer doux décoré par des incrustations de laiton .
yoshiro tsuba yoshiro tsuba

- Amida Yasuri Tsuba : Type de motif gravé sur une Tsuba ressemblant à un halo .


amida yasuri amida yasuri amida yasuri

- Mokumegane : C'est une technique utilisée pour décorer les montures des sabres ( de " moku "=bois , " me "=oeil et
" gane "=métal ) . Cette technique consiste à travailler des superpositions de feuilles de métal ( or , argent , cuivre ) à la chaleur pour donner à chez ces métaux ces allures de couches stratifiées . Elle est donc régulièrement employée sur des tsuba .

mokumegane tsuba

Suite

Page Suivante

 

 

 

 

 

Chapitre 8 : Typologie Détaillée