Page précedente

( Suite )

LE NIHONTO TANREN DENSHU JO :

Le premier Ministre SAITO MAKOTO déclara un jour à KURIHARA HIKOSABURO : "comme politicien , vous êtes oublié 4 ou 5 jours après votre retrait de la vie publique . Il est préférable de dépenser le reste de sa vie à défendre le sabre japonais , quelque chose qui restera à jamais dans comme une contribution mémorable " .
Le 5 Juillet 1933 , KURIHARA HIKOSABURO fonda le DENSHU JO à TOKYO et ce fut l'un des plus importants évènements pour la forge moderne .
Le succès de l'oeuvre de KURIHARA est démontré de nos jours car presque tous les forgerons d'aujourd'hui sans exception , sont passés ou ont été formés par un forgeron qui a travaillé où bien à été lui aussi formé par un membre du DENSHU JO , à l'image des "Trésors Nationaux "Vivants " que sont ( ou furent ) MIYAIRI , SUMITANI ou AMATA .
HIKOSABURO fit d'autres prodiges : en 1952 , il persuada le gouvernement de donner son approbation officielle à la reprise de la forge japonaise traditionnelle . Même après cette demande , les temps furent difficiles dans l'immédiate après-guerre pour les forgerons puis le développement économique international retrouvé , les forgerons recouvrèrent un certain niveau de vie et la forge repartit de plus belle .
KURIHARA HIKOSABURO est né en Mars 1879 à KANMA , un petit village au sud de NIKKO . Il était le second fils d'une respectable famille . Sa mère mourut alors qu'il était très jeune , son père et sa grand-mère furent ses modèles .
Son père était très intéressé par les sabres japonais et plus particulièrement par la forge des sabres . Il contacta un forgeron , INAGAKI MASANORI et acheta une forge . Son père embaucha en 1893 un forgeron de la famille INAGAKI pour y travailler . Depuis ce jour , HIKOSABURO s'intéressa à ce travail , il avait donc 14 ans .
KURIHARA rencontra TANAKA SHOZO , membre du parlement et ami de son père . TANAKA conclut des arrangements avec OKUMA SHIGENOBU, un politicien qui devint plus tard premier Ministre , vivant à TOKYO , pour qu'il accepte chez lui KURIHARA , celui-ci put ainsi se rendre ainsi à la TOKYO ENGLISH SCHOOL . Durant l'ère TAISHO , on connait peu de chose de la vie de HIKOSABURO , mais il semble avoir été impliqué dans la vie politique et pour cela se rendit assez souvent en Mandchourie et en Sibérie . Il fut de plus un ami assez proche de TOYAMA MITSURU et UCHIDA RYOHEI leader de l'aile droite politique du JAPON qu'il avait croisé adolescent .
Ils avaient tous deux une forte influence sur KURIHARA , et de plus UCHIDA était un connaisseur de sabre . En 1928 , KURIHARA devint le successeur local de TANAKA SHOZO et fut ensuite élu au parlement où il servit pendant 8 ans (3 mandats ) .
Donc le 5 Juillet 1933 en réponse à la requête du premier Ministre et d'autres politiciens lui demandant de booster le nombre de forgerons traditionnels dans le pays , HIKOSABURO ouvrit le NIHONTO TANREN DENSHU JO à AKASAKA-KU à TOKYO sur ses propres terres . Il ouvrait ainsi sa 4ème forge ( il avait ouvert son premier atelier en 1907 déjà dans son village ) . A cette époque , il remplissait son troisième mandat , mais il souhaitait ardemment promouvoir et même enseigner la forge et , pour cela , il introduit dans le nom complet de son appellation , le terme "DENSHU " qui signifie " apprenant " ou " étudiant " . 3 jours après l'ouverture de ce centre à but non lucratif , un autre haut-lieu du sabre à but non lucratif également ouvrit ses portes : LE NIHONTO TANREN KAI de YASUKUNI .
La motivation liée à l'ouverture du NIHONTO TANREN DENSHU JO est quelque peu différente de celle du NIHONTO TANREN KAI . Pour faire fonctionner ce centre , il n'y eut pas assez d'argent pour acheter le charbon de bois aussi HIKOSABURO vendit quelques uns de ses propres biens ( sabres, peintures ) afin que " son " centre puisse fonctionner .
Malgré cela , KURIHARA accepta tous les nouveaux venus qui souhaitaient apprendre comment se confectionnaient les sabres Cette organisation qui devait avoir plus tard une soeur jumelle nommée NIHONTO GAKUIN , forma quelques 150 forgerons durant la période où elle fut active .
Le DENSHU JO ferma ses portes en 1945 lors des raids aériens sur TOKYO .
Le DENSHU JO n'eut pas d'élèves durant ses 6 premiers mois d'existence . HIKOSABURO réunit les meilleurs étudiants après avoir passer des annonces pour les recruter dans les journaux principaux .
Ceux qui furent acceptés dans le centre durent démontrer rapidement leur habileté .Ceux-ci étaient nourris et logés dans un immeuble près de l'atelier .

Le premier maitre instructeur fut KURIHARA lui-même .Pour le seconder , il y avait BEPPU KIYOYUKI , ancien élève de TOMONO YOSHIKUNI . KOYAMA MUNETSUGU fut le second instructeur . BEPPU , bien qu'agé de 70 ans à l'époque n'était pas un forgeron du sabre de métier mais plutot un honnête ferronnier d'art par contre il était très familier avec le TAMAHAGANE . Malheureusement , il eut du mal à s'habituer à enseigner et il dut se résoudre à quitter l'organisation .Son remplacement fut assuré par KASAMA IKKANSAI SHIGETSUGU , un forgeron très expérimenté avec les méthodes traditionnelles d'élaboration des sabres japonais ainsi que possédant de fortes connaissances en métallurgie ( il compléta d'ailleurs plus tard sa formation auprès du Dr TAWARA ) . Malgré la courte période durant laquelle il exerça au centre , c'est-à-dire 2 ans , tous ses étudiants furent grandement impressionnés par son habileté et son savoir . Il forma essentiellement des élèves dans les traditions BIZEN et SOSHU DEN , car c'était les styles dans lesquels il s'exprimait le mieux .
Le DENSHU JO formera dans l'ensemble , des élèves dans toutes les traditions . Le successeur de KASAMA se nomma AKIMOTO AKITOMO (SHIN'ICHI) et y séjourna 6 mois . Puis en 1936 , KONNO AKIMUNE (SADAHARU) et ISHII AKIFUSA
( MASATSUGU
) rejoignirent le groupe ( deux instructeurs furent nécessaires car KURIHARA avait formé une équipe de réparation des GUNTO militaires et ces engagements pris ne lui permettait plus de travailler comme instructeur ) .
Tous les instructeurs du DENSHU JO se virent gratifiés d'un
MEI commençant par le vocable "AKI " , KURIHARA signait
d ' ailleurs ses propres oeuvres AKIHIDE .
Pour promouvoir l'intérêt pour ses lames , KURIHARA demanda au TEITEN , une organisation gouvernementale appartenant au ministère de la culture s'il ne pouvait pas inclure la forge traditionnelle dans leurs exhibitions des métiers d'art annuelles , au même titre que les peinture , sculpture et autres arts traditionnels . Il obtint cette autorisation pour l'exhibition du 15 Novembre 1934 .
A cette époque, cependant , l'organisation du DENSHU JO n'avait pas assez de forgerons confirmés pour produire le nombre de lames suffisantes pour assurer une telle exposition. Au JAPON, il n'y avait guère plus de 50 forgerons recensés à ce moment là , KURIHARA rechercha donc dans tout le pays pour trouver des forgerons supplémentaires aptes à produire des armes . Le DENSHU JO créa aussi une nouvelle organisation destinée à inciter les forgerons en activité à produire des lames . Ceux qui furent sollicités ne pouvaient pas produire des lames comme ça , sur demande , sans assistance . Le DENSHU JO dut donc pourvoir à l'approvisionnement en TAMAHAGANE , au polissage et aux réalisations des habaki et autres fourreaux . 118 forgerons répondirent positivement et l'exposition put se faire avec des oeuvres de 40 ou 50 d'entre eux .
Cependant un problème se posa : Trouver des juges capables d'agréer les sabres qui allaient être exposés au TEITEN .
Encore une fois , le DENSHU JO y remédia mais leur identité fut tenue confidentielle .
Plus tard , un article dans un journal révèlera qui ils étaient : MIYAMATSU MITSUYA,KOZU HAKU et HONMA KUNZAN .
Un autre problème se posa de nouveau : la présentation de la "collection " . En effet , personne n'avait l'expérience d'une telle exposition et la pauvreté liée à la disposition des pièces présentées, à l'éclairage , primordial pour examiner au mieux des lames , plus d'autres problèmes sur ces lames affrétées à la hâte , qui, telles un JUMONJI YARI , n'avait pas été polies. KURIHARA dut l'emmener , le polir personnellement et le ramener à l'exposition. Autant de problèmes qui nuirent à l'initiative de KURIHARA .
Les commentaires dans de nombreux journaux signalèrent le manque de préparation et d'efficacité de cette exposition de forge , ce qui amena le ministre de l'éducation d'alors à décider que la forge traditionnelle ne ferait plus partie des ces exhibitions culturelles .
Malgré l'échec de l'exposition , le DENSHU JO et KURIHARA en tirèrent tout de même un point positif . Cela leur avait permis de rencontrer certains forgerons de qualité qui demeuraient intéressés et confiants quant à l'avenir concernant des expositions de sabres d'art .
Le 3 JUIN 1935,le DAI-NIHON TOSHO KYOKAI ( La Grande Association Japonaise des Forgerons ) fut fondée et de nombreux forgerons de tous les coins du pays y adhérèrent . Son installation se fit sur les terres mêmes du NIHONTO DENSHU JO .
Les membres en étaient des forgerons , bien sur , mais aussi d'autres artisans et des distributeurs .
Son premier président fut SAITO MAKOTO , le vice-président ISHIMITSU SANSAOMI et UCHIDA RYOHEI et MATSUMOTO TOMOKICHI en furent les conseillers . La principale activité de l'association fut de tenir une " SHINSAKU NIHONTO
TENRAN KAI
" soit " une exhibition de nouvelles lames forgées " et d'organiser ces mêmes expositions dans diverses préfectures du pays . Elle réalisa aussi d'autres activités destinées à supporter l'effort de guerre , réalisant des sabres pour les lieux commémoratifs ainsi que des donations destinées à du personnel militaire .
Ce groupe aida par ailleurs à l'établissement du " NIHONTO GAKUIN " ou "
INSTITUT DU SABRE JAPONAIS " ( voir ensuite ).
Il édita également un mensuel nommé " NIHONTO OYOBI NIHON SHUMI " ce qui signifie à peu près " Le sabre japonais et la culture japonaise " de 1936 à 1945 . Ce magazine rapportait tout ce qui ce passait dans le monde du sabre et constitue un apport considérable pour connaitre aujourd'hui l'état de la forge et du sabre d'art à cette époque .
Peu de temps après la création du DAI-NIHON TOSHO KYOKAI , les officiels du TEITEN décidèrent de ne pas inclure la forge dans leur prochaine exhibition . Le ministre de l'éducation suggéra que le TOSHO KYOKAI organise lui-même ses propres exhibitions sous le couvert du ministère de l'éducation . Ainsi donc , la première exhibition sur le sabre du TOSHO KYOK
AI eut lieu en Octobre 1935 au Musée de TOKYO et tourna ensuite dans les musées de KYOTO et FUKUOKA .
L'exhibition était batie sur 4 sections : les lames , le polissage , les
KOSHIRAE ou montures et les accessoires annexes .
Les juges de ces exhibitions étaient : le membre du parlement YAMAMOTO TEIJIRO , un membre du cabinet ministériel MIYAMATSU MITSUYA entre autres , assistés de 49 juges , sans oublier 90 personnes qui ont été invitées à donner leur avis sur les lames sélectionnées pour l'expo . Le spectacle a été donné 8 fois jusqu'à la fin de la guerre, annulé une seule fois ( en 1937 trop de forgerons et artisans étaient mobilisés outre-mer pour réparer et entretenir les sabres sur les champs d'opération ) . Le TOSHO KYOKAI fut critiqué par la presse , lui reprochant l'inflation des prix donnés au cours des exhibitions , mais l'objectif de HIKOSABURO était de produire 1000 sabres et il pensait que les prix attribués contribueraient à stimuler l'intérêt pour la forge japonaise .
Chaque année , de fait , de plus en plus de gens attendaient ses exhibitions et parallèlement de plus en plus de forgerons se sentaient concernés par ces mêmes exhibitions . Durant les onze années d'existence et d'activités du TOSHO KYOKAI
l'intérêt pour la forge du sabre d'art japonais s'est accrue de façon considérable .
KURIHARA forma également un groupe d'hommes , forgerons , polisseurs , artisans spécialisés dans les montures et les mena sur les champs de bataille pour réparer les sabres des combattants . Ce groupe fut dénommé "GUNTO SHURI GENCHI HOCHIDAN " , ce qui veut dire " le groupe de volontaires pour réparer les gunto ". Ce groupe exista dès 1936 .
KURIHARA avait décidé originalement de composer ses groupes avec 5 à 7 forgerons , chaque groupe se composant au total de 20 personnes . S'ajoutaient donc aux précédents ,des polisseurs , des tsukamakishi ( pour les tressages des poignées ) et d'autres artisans du sabre .Théoriquement , chaque personne devait travailler sur 10 sabres par jour mais la réalité était tout autre et ils devaient travailler sur un quota de lames bien plus important .
Durant l'été 1935 , KURIHARA attrapa la dysentrie et la lèpre sur la frontière russe et fut sérieusement malade . En Février 1936, durant l'élection de la chambre des représentants au parlement , il dut renoncer à se présenter et décida de s'investir totalement sur le renouveau du sabre japonais .
Devant la demande grandissante d'étudiants et devant le manque de possibilités pour contenter tout le monde , une nouvelle organisation fut créée : Le NIHONTO GAKUIN ou " INSTITUT du SABRE JAPONAIS ".

PS : en ANNEXE , vous trouverez un classement de forgerons de cette époque établi conjointement par les organismes suivants NIHONTO TOKEN TANRENJO et le NIHONTO TOKEN SHINBUNSHI .

A Suivre.....

Page suivante

NIPPON TOKEN - Accueil NIPPON TOKEN - Introduction NIPPON TOKEN - Galerie1 NIPPON TOKEN - Galerie2 NIPPON TOKEN - Liens NIPPON TOKEN - Contact
sadayoshi
sadakazu
hidetoshi gendaito

 

 

 

 

Chapitre 7 : Les Ecoles de Forge