IV. Les Montures : ( Suite )
4.3 Les montures annexes : TACHI , HANDACHI , HOSODACHI & TANTO
Dans ce dernier paragraphe , je présente brièvement , les différentes caractéristiques des montures des lames japonaises des TACHI , HANDACHI , HOSODACHI et TANTO .
Les décorations des sabres datent de l'âge de bronze et de jade , estimé au XV ème siècle avant J.C. , en Asie Centrale .
Au début , lame et poignée , étaient fabriquées en bronze , en une seule pièce . Puis , quelques temps plus tard , apparurent les pièces arborant une poignée élaborée avec des matériaux différents . L' apport de la décoration , qu' elle soit de type moulage , gravage , filage ou tournage , peut être vu sur les armes provenant de CHINE et de PERSE . Par exemple , les dagues et les haches , portant des parures en jade , datent de 200 avant J.C. . Les chinois étaient passés maitres dans l'art des montures en bronze présentant des motifs trés variés depuis 2000 avant J.C.
4.3.1 LES MONTURES DES LAMES JAPONAISES AUTRES QUE KATANA ET WAKIZASHI :
Parmi les montures antiques , trouvées dans les tumulus (ou " KOFUN " ) , on trouve une monture dite KABUTSUCHI .
KEITO et KANTO sont d'autres types de montures des TACHI " primaires " .
![]()
![]()
Les gardes des TACHI de cette période affichent une géométrie reconnaissable en forme dite " d'oeuf ".
![]()
A ) LE TACHI :
Le TACHI , rappelons-le , est le premier spécimen que l'on peut qualifier de NIHONTO et NIPPONTO , c'est-à-dire la fois , sabre courbe , typique morphologie des sabres japonais , et donc sabre japonais , parfaitement en adéquation avec la forge créative nippone . Il est le prédecesseur du KATANA et l'arme principale du samourai durant quasiment 600 ans , soit plus du double de l'existence du-dit KATANA , pourtant considéré comme le symbole moderne du sabre japonais
L' idée reçue est que l'origine de son nom viendrait de l'expression " tachikiru" qui signifie " couper en deux " , cependant , au TODAI-JI KEMMOTSUCHO , un registre d'objets divers déposés par l' EMPEREUR , au SHOSO-IN , il est écrit de différentes paires de caractères dont les deux principales transcriptions semblent être " sabre horizontal " ou " grand sabre " . Le terme " horizontal " faisant , semble-t-il , référence à son port , suspendu à la ceinture . Son maniement initial se faisait vraisembleblement à une main , telles que le confirme , certaines décorations du SHOSO-IN où l'on voit des guerriers le brandissant ainsi .Porté relié à la ceinture par des bélières , tranchant vers le bas , tel le sabre occidental , ses montures inhérentes à ce type de port sont dites en JINDACHI ZUKURI .
Les montures du TACHI présentent de nombreux points communs avec celles du DAISHO ( KATANA-WAKIZASHI ) . Parmi les différences rencontrées avec les KATANA , la TSUKA , qui bien que présentant le plus souvent une couverture en SAME peut être en brocard de soie avec ruban tressé ( ITO MAKI NO TACHI ) , ou encore être libre ( EFU NO TACHI ) , avec ses MENUKI .
D'abord , les pièces présentant des similitudes avec le KATANA :
Le fourreau , SAYA , présente donc également un renfort en extrêmité inférieure , semblable ou KOJIRI , que l'on nomme ICHIZUKI ou plus génériquement SAYAJIRI .
Le crochet renforçant la fixation du TACHI et l'empêchant de tomber se nomme HYOGO GUSARI ou SAGURI .
L' embouchure du fourreau se nomme KUCHI KANAMONO ou KANE GUCHI .
Le pommeau quant à lui se nomme KABUTO GANE , littéralement " casque de métal " .
Les SEPPA utilisées pour les gardes de TACHI sont de grandes tailles d'où leur nom " O SEPPA " .
Ensuite , les spécificités distinctives du TACHI :
Les YAGURAGANE sont des pièces triangulaires auxquelles viennent s'attacher les cordons d'un TACHI .
L' AMAOI, c' est un renfort métallique longitudinal renforçant le bas du fourreau sur un TACHI ou un HANDACHI .
Le SHIBA BIKI ou SHIBA HIKI est une sorte de crochet situé dans le tiers inférieur du fourreau .
Les ASHI KANA MONO , ce sont les supports des anneaux de bélières sur le fourreau du TACHI .
OBITORI : Il s'agit des anneaux de bélières proprement dits , fixés sur le fourreau du TACHI .
SARU NO TE : Ce sont les anneaux de dragonne , littéralement " bras de singe " . Plus rarement appelé MUSUBI GANE .
HYOGO GUSARI : C'est un type de monture du TACHI .
SEME : Ce sont des bandes ou cerces de métal renforçant la partie inférieure du fourreau d'un TACHI .
SEMEGANE : Ce sont des anneaux métalliques renforçant le fourreau du TACHI et qui sont généralement au nombre de trois .
TENUKI NO O : Cordon qui servait à maintenir en place les TACHI anciens en passant au travers des soies .
UDENUKI : Cordon sur un TACHI passant au travers des trous de la TSUBA ou UDENUKI ANA pour attacher le sabre autour du poignet .
Les cas particuliers de montures :
LE KAZARITACHI : C ' est un style élaboré de montures du TACHI , constitué d'une poignée dénuée de tresses .
LES TAWAR BYO : Ce sont les décorations de cette poignée .
LES TSUKA AI : Ce sont les MENUKI de cette poignée .
ASHIKANAGU : Type de montures métalliques trouvées dans les KAZARITACHI .
![]()
Le KAZARITACHI est aussi appelé HOSODACHI , littéralement " étroit TACHI " . Il s'agit de TACHI d'apparât qui étaient beaucoup plus fins ( moins lourds ! ) que ceux pour le combat . La garde de ces HOSODACHI se nomme KARA TSUBA . YAMAGATANAMONO : Ce sont des montures particulières rencontrées dans les HOSODACHI .L ' ITO MAKI NO TACHI est quant à lui , un TACHI possédant une poignée ainsi qu'une partie du fourreau tressées .
![]()
L ' EFU NO TACHI ou KENUKIGATA TACHI , est un TACHI particulier porté souvent comme atour par les gens importants et dont la poignée est ajourée d'un percement en forme " d'os " . Sur cette monture , le MEKUGI est remplacé par une vis et un boulon à tête ouvragée .
![]()
Le KUROURUSHI est un TACHI présentant un style de montures ( fourreau voire tresses ) typique des période NARA à HEIAN présentant un aspect laqué noir uni et complet , arboré par les guerriers reconnus . La garde de ce modèle se nomme KAWA TSUBA .
La monture en ONIMARU ZUKURI : C 'est un type de monture de TACHI en référence à l' " ONIMARU " un sabre construit de cette façon par KUNITSUNA .
Les vieilles montures de TACHI se nomment TSUKURI .
TSUTSUKANAMONO : Type de monture de TACHI dite en " tube " .
YAMAGANE ZUKURI : Type de monture de TACHI dans lequel le fourreau est recouvert de peau de singe sur laquelle on applique un laquage le plus souvent noir .Le HO-HO TACHI , est un TACHI présentant une tête de HO-HO , c'est-à-dire de phénix en guise de pommeau .
B ) LE HANDACHI :
LE HANDACHI : C'est un type de monture semblable à celle d'un TACHI mais pour un sabre présentant un KURIKATA donc porté directement dans la ceinture tranchant vers le haut et classé de ce fait parmi les KATANA .
C ) LE TANTO :
Le TANTO est un poignard ou plutot une dague , si l'on fait le pendant avec la chevalerie occidentale , qui était utilisé à l'origine en accompagnement du sabre pour égorger les ennemis touchés et désarçonnés par le TACHI lors des joutes à cheval entre samourai . Il avait également la particularité de pouvoir être porté par tous y compris les non samourai et les femmes .
Les spécificités du TANTO en matière de montures sont très diverses étant entendu qu'il fut dans cette partie de son équipement souvent le parent pauvre du sabre , alors que sa lame était réalisée avec le même soin et la même qualité que les meilleures lames de TACHI et KATANA . Sa longueur est inférieure à 1 SHAKU ( 30,3 cm ) .
En terme de monture , on dénote principalement deux aspects de ce poignard :
- avec une garde , que l'on nomme HAMIDASHI ( voir illustration ci-dessus ) , une TSUBA le plus souvent , assez conforme bien que plus petite que celle des sabres . Sa particularité est d'avoir ses HITSU ANA ou orifices latéraux ouverts vers l'extérieur .
- sans garde , que l'on nomme AIKUCHI .
Ces montures sont souvent recouvertes de SAME ( galuchat ) , sans tresses , avec des MENUKI collés dessus .
Un type particulier est le TAKENOKO ZORI qui désigne un TANTO en UCHI ZORI arborant un FUKURA non arrondi , en forme de pousse de bambou .
Chapitre 8 : Typologie Détaillée |
---|