Page précédente

IV. Les Montures : ( Suite )

4.3 Les montures annexes : TACHI , HANDACHI , HOSODACHI & TANTO

Dans ce dernier paragraphe , je présente brièvement , les différentes caractéristiques des montures des lames japonaises des TACHI , HANDACHI , HOSODACHI et TANTO .

Les décorations des sabres datent de l'âge de bronze et de jade , estimé au XV ème siècle avant J.C. , en Asie Centrale .
Au début , lame et poignée , étaient fabriquées en bronze , en une seule pièce . Puis , quelques temps plus tard , apparurent les pièces arborant une poignée élaborée avec des matériaux différents . L' apport de la décoration , qu' elle soit de type moulage , gravage , filage ou tournage , peut être vu sur les armes provenant de CHINE et de PERSE . Par exemple , les dagues et les haches , portant des parures en jade , datent de 200 avant J.C. . Les chinois étaient passés maitres dans l'art des montures en bronze présentant des motifs trés variés depuis 2000 avant J.C.

NIPPON TOKEN - Accueil NIPPON TOKEN - Introduction NIPPON TOKEN - Galerie1 NIPPON TOKEN - Galerie2 NIPPON TOKEN - Liens NIPPON TOKEN - Contact

4.3.1 LES MONTURES DES LAMES JAPONAISES AUTRES QUE KATANA ET WAKIZASHI :

Parmi les montures antiques , trouvées dans les tumulus (ou " KOFUN " ) , on trouve une monture dite KABUTSUCHI .


KEITO et KANTO sont d'autres types de montures des TACHI " primaires " .

keito keito pommeau kanto

Les gardes des TACHI de cette période affichent une géométrie reconnaissable en forme dite " d'oeuf ".

tsuba tachi tsuba tachi primitive

A ) LE TACHI :

Le TACHI , rappelons-le , est le premier spécimen que l'on peut qualifier de NIHONTO et NIPPONTO , c'est-à-dire la fois , sabre courbe , typique morphologie des sabres japonais , et donc sabre japonais , parfaitement en adéquation avec la forge créative nippone . Il est le prédecesseur du KATANA et l'arme principale du samourai durant quasiment 600 ans , soit plus du double de l'existence du-dit KATANA , pourtant considéré comme le symbole moderne du sabre japonais
L' idée reçue est que l'origine de son nom viendrait de l'expression " tachikiru" qui signifie " couper en deux " , cependant , au TODAI-JI KEMMOTSUCHO , un registre d'objets divers déposés par l' EMPEREUR , au SHOSO-IN , il est écrit de différentes paires de caractères dont les deux principales transcriptions semblent être " sabre horizontal " ou " grand sabre " . Le terme " horizontal " faisant , semble-t-il , référence à son port , suspendu à la ceinture . Son maniement initial se faisait vraisembleblement à une main , telles que le confirme , certaines décorations du SHOSO-IN où l'on voit des guerriers le brandissant ainsi .

Porté relié à la ceinture par des bélières , tranchant vers le bas , tel le sabre occidental , ses montures inhérentes à ce type de port sont dites en JINDACHI ZUKURI .


Les montures du TACHI présentent de nombreux points communs avec celles du DAISHO ( KATANA-WAKIZASHI ) . Parmi les différences rencontrées avec les KATANA , la TSUKA , qui bien que présentant le plus souvent une couverture en SAME peut être en brocard de soie avec ruban tressé ( ITO MAKI NO TACHI ) , ou encore être libre ( EFU NO TACHI ) , avec ses MENUKI .

D'abord , les pièces présentant des similitudes avec le KATANA :

Le fourreau , SAYA , présente donc également un renfort en extrêmité inférieure , semblable ou KOJIRI , que l'on nomme ICHIZUKI ou plus génériquement SAYAJIRI .
Le crochet renforçant la fixation du TACHI et l'empêchant de tomber se nomme HYOGO GUSARI ou SAGURI .
L' embouchure du fourreau se nomme KUCHI KANAMONO ou KANE GUCHI .
Le pommeau quant à lui se nomme KABUTO GANE , littéralement " casque de métal " .
Les SEPPA utilisées pour les gardes de TACHI sont de grandes tailles d'où leur nom " O SEPPA " .

tachi montures yaguragane


Ensuite , les spécificités distinctives du TACHI :


Les YAGURAGANE sont des pièces triangulaires auxquelles viennent s'attacher les cordons d'un TACHI .
L' AMAOI, c' est un renfort métallique longitudinal renforçant le bas du fourreau sur un TACHI ou un HANDACHI .
Le SHIBA BIKI ou SHIBA HIKI est une sorte de crochet situé dans le tiers inférieur du fourreau .
Les ASHI KANA MONO , ce sont les supports des anneaux de bélières sur le fourreau du TACHI .
OBITORI : Il s'agit des anneaux de bélières proprement dits , fixés sur le fourreau du TACHI .
SARU NO TE : Ce sont les anneaux de dragonne , littéralement " bras de singe " . Plus rarement appelé MUSUBI GANE .
HYOGO GUSARI : C'est un type de monture du TACHI .
SEME : Ce sont des bandes ou cerces de métal renforçant la partie inférieure du fourreau d'un TACHI .
SEMEGANE : Ce sont des anneaux métalliques renforçant le fourreau du TACHI et qui sont généralement au nombre de trois .
TENUKI NO O : Cordon qui servait à maintenir en place les TACHI anciens en passant au travers des soies .
UDENUKI : Cordon sur un TACHI passant au travers des trous de la TSUBA ou UDENUKI ANA pour attacher le sabre autour du poignet .

Les cas particuliers de montures :

LE KAZARITACHI : C ' est un style élaboré de montures du TACHI , constitué d'une poignée dénuée de tresses .
LES TAWAR BYO : Ce sont les décorations de cette poignée .
LES TSUKA AI : Ce sont les MENUKI de cette poignée .
ASHIKANAGU : Type de montures métalliques trouvées dans les KAZARITACHI .

kazaritachi efu no tachi

Le KAZARITACHI est aussi appelé HOSODACHI , littéralement " étroit TACHI " . Il s'agit de TACHI d'apparât qui étaient beaucoup plus fins ( moins lourds ! ) que ceux pour le combat . La garde de ces HOSODACHI se nomme KARA TSUBA . YAMAGATANAMONO : Ce sont des montures particulières rencontrées dans les HOSODACHI .

L ' ITO MAKI NO TACHI est quant à lui , un TACHI possédant une poignée ainsi qu'une partie du fourreau tressées .

ito maki no tachi tachi itomaki

L ' EFU NO TACHI ou KENUKIGATA TACHI , est un TACHI particulier porté souvent comme atour par les gens importants et dont la poignée est ajourée d'un percement en forme " d'os " . Sur cette monture , le MEKUGI est remplacé par une vis et un boulon à tête ouvragée .

efu no tachi efu no tachi poignée

Le KUROURUSHI est un TACHI présentant un style de montures ( fourreau voire tresses ) typique des période NARA à HEIAN présentant un aspect laqué noir uni et complet , arboré par les guerriers reconnus . La garde de ce modèle se nomme KAWA TSUBA .

La monture en ONIMARU ZUKURI : C 'est un type de monture de TACHI en référence à l' " ONIMARU " un sabre construit de cette façon par KUNITSUNA .

Les vieilles montures de TACHI se nomment TSUKURI .

TSUTSUKANAMONO
: Type de monture de TACHI dite en " tube " .

YAMAGANE ZUKURI : Type de monture de TACHI dans lequel le fourreau est recouvert de peau de singe sur laquelle on applique un laquage le plus souvent noir .

Le HO-HO TACHI , est un TACHI présentant une tête de HO-HO , c'est-à-dire de phénix en guise de pommeau .

ho-ho tachi

B ) LE HANDACHI :

LE HANDACHI : C'est un type de monture semblable à celle d'un TACHI mais pour un sabre présentant un KURIKATA donc porté directement dans la ceinture tranchant vers le haut et classé de ce fait parmi les KATANA .

handachi

C ) LE TANTO :

Le TANTO est un poignard ou plutot une dague , si l'on fait le pendant avec la chevalerie occidentale , qui était utilisé à l'origine en accompagnement du sabre pour égorger les ennemis touchés et désarçonnés par le TACHI lors des joutes à cheval entre samourai . Il avait également la particularité de pouvoir être porté par tous y compris les non samourai et les femmes .

Les spécificités du TANTO en matière de montures sont très diverses étant entendu qu'il fut dans cette partie de son équipement souvent le parent pauvre du sabre , alors que sa lame était réalisée avec le même soin et la même qualité que les meilleures lames de TACHI et KATANA . Sa longueur est inférieure à 1 SHAKU ( 30,3 cm ) .

tanto

En terme de monture , on dénote principalement deux aspects de ce poignard :
- avec une garde , que l'on nomme HAMIDASHI ( voir illustration ci-dessus ) , une TSUBA le plus souvent , assez conforme bien que plus petite que celle des sabres . Sa particularité est d'avoir ses HITSU ANA ou orifices latéraux ouverts vers l'extérieur .
- sans garde , que l'on nomme AIKUCHI .

tanto aikuchiaikuchi

Ces montures sont souvent recouvertes de SAME ( galuchat ) , sans tresses , avec des MENUKI collés dessus .

Un type particulier est le TAKENOKO ZORI qui désigne un TANTO en UCHI ZORI arborant un FUKURA non arrondi , en forme de pousse de bambou .

takenoko zori

UKI MENUKI : Montures de TANTO aussi appelées HARI MENUKI .

 

 

 

 

Chapitre 8 : Typologie Détaillée