Page précedente

( Suite )

Chapitre VI : la naissance du Sabre :


B) L'Histoire du polissage :
La sophistication du polissage du sabre implique bien évidemment une tradition historique . Seulement du polissage des anciens , il ne reste quasiment aucun élément , aussi établir une histoire du polissage est une tache ardue . Il semble cependant que cet art sophistiqué du polissage du sabre japonais existe depuis un temps considérable .
Les japonais ont un long passé d'appréciateurs de lame nanti d'un solide vocabulaire descriptif couvrant tous ses aspects .
Ce vocabulaire existe au moins depuis fin MUROMACHI où des traces en ont été retrouvées . Ces premiers âges du polissage consistaient à fabriquer des armes de guerre .
Les aspects des différentes parties du sabre émergeant essentiellement lors d'un polissage étudié figurent cependant sur des lames très anciennes , ce qui impliquerait l'existence d'un polissage assez élaboré depuis au moins la période KAMAKURA . Le docteur HONMA JUNJI co-fondateur du NBTHK et grand connaisseur du sabre affirme que l'évidence d'un polissage a été prouvé dans des sites de fouilles archéologiques indiquant que cela apporte une lumière sur la qualité de celui-ci.
Cet article concernait une exhumation d'épée datant du VIème siecle . Celle-ci laissait apparaitre des zones polies avec ce qui parait être une pierre de type NAGURA ce qui confirmerait bien qu'un polissage atteignant ce stade de qualité existait déjà au VI ème siecle ( cette épée est aujourd'hui classée trésor national ). Ce cas s'est également trouvé confirmé sur un
jokoto exhumé en 1939 , datant de la période NARA , laissait apparaitre également un polissage à la NAGURA . Cette pierre , rappelons-le est employée au premier stade avec ARATO , KONGOTO , BINSUI , KAISEI démontrant déjà un niveau avancé de polissage .
Des documents gouvernementaux écrits quelques deux siècles plus tard , ENGI SHIKI , compilés entre 905 et 927 , relatent la fabrication d'une épée : Après la forge , plusieurs pierres de polissages ont été utilisées successivement pour enlever les traces des marques laissées par le KAJI sur l'acier . Ensuite , une botte de paille est brulée et le résultat de cette combustion alcaline à pour effet de nettoyer la lame . Celle-ci est ensuite mélangée avec de l'huile pour faire briller ou brunir la lame . Le processus qui durait 3 jours , nécessitait une attention accrue du polisseur . Certes , il est difficile de savoir à quoi ressemblait l'épée cependant l'utilisation des pierres à polir jusqu'à NAGURA implique un polissage suffisamment avancé pour laisser entrevoir un HAMON déjà parfaitement apparent et défini . La présence d'huile indique tout de même que cette dernière , si elle laisse la lame brillante , ne laisse pas entrevoir très nettement les détails éventuels . Une lame polie de cette manière devrait avoir une forme bien définie et une surface propre mais ne saurait présenter les détails nécessaires à une expertise même si le HAMON était apparent .
L'évolution des JOKOTO et leur lame droite vers le NIHONTO japonais semble s'être déroulé au début de l'ère HEIAN , et par la même , le large hamon avec ses effets de vagues et sinuosités que nous connaissons a remplacé le fin , étroit et droit HAMON de ces sabres primaires . La surface en acier de l'épée a elle aussi évoluée vers la structure des lames que nous connaissons aujourd'hui indiquant une évolution également de la forge . Evidemment pas d'expertise de sabre à signaler entre VIIème et Xème siècle , époque durant laquelle le polissage a évolué avec les améliorations esthétiques des sabres . Dans une gravure " Matsuzaki Tenjin'Engi " datée de 1211 , on peut voir la lame extraite du fourreau , observée avec intéret et sans doute admiration , ce qui implique une qualité évidente de finition . De plus la façon dont la lame est tenue laisse à penser que l'application d'huile pour son entretien , comme aujourd'hui, implique la réalisation d'une forge et d'un polissage suffisamment éloquents pour être entretenus avec soin.
De fait , il est un fait quasi acquis que le polissage de cette époque, bien qu'aucune preuve réelle n'existe, était mené au moins jusqu'au stade des pierres NAGURA .
La plus vieille publication existant sur le polissage date de Février 1423 dans le KANCHI IN BON , durant la période MUROMACHI . Ce document se réfère également au " Showa Meizukushi " qui contient des éléments de l'année 1316 , durant l'ère showa . Ce dernier document listait les forgerons invités à la cour de l'empereur exilé GOTOBA .
Et fait notable , deux polisseurs , KUNIHIRO et TAMESADA , y étaient invités , preuve de la qualité et de l'importance du polissage à cette époque . Ce document comprend également des illustrations de NAKAGO, HAMON et JIGANE prouvant que ces parties étaient déjà observées et étudiées , de même que les forgerons repertoriés et catalogués .
Durant la période AZUCHI-MOMOYAMA , entre 1573 et 1600 , 3 familles sont devenues polisseurs professionnels et appréciateurs en lames . Il s'agit des HON'AMI , TAKEYA et KIYA .
La première génération de HON'AMI servait déjà ASHIKAGA TAKAUJI , la neuvième TOYOTOMI HIDEYOSHI . Ce membre , neuvième du nom , Mitsunori , redigea le " Mitsunori Katana Ezu " dans lequel il informe sur toutes les lames qu'il a vues , détaillant clairement la qualité du polissage . Cette famille continua à oeuvrer pour tous les shogun TOKUGAWA et ce jusqu'à la restauration MEIJI en 1868 et est toujours active de nos jours . Les deux autres familles oeuvrèrent également sous le shogunat TOKUGAWA .
Dès fin MOMOYAMA , les lames SHINTO apparurent avec leurs grandes qualités esthétiques et efficicientes sans qu'il demeure cependant plus d'information sur la nature du polissage d'alors . Cependant , le forgeron Suishinshi MASAHIDE , par ailleurs théoricien sur le sabre indique dans ses ouvrages que pour lui il ne fait aucun doute que le polissage final de type NUGUI SASHIKOMI existait aux alentours de fin XVI ème au début XVIIème siècles .
De nos jours , deux grandes familles avec deux types de polissage cohabitent , présentant quelques variations dans la forme mais avec un résultat identique : la perfection .
La première famille déjà nommée est la famille HON'AMI et la seconde , la famille FUJISHIRO avec le créateur FUTUKARO ( 1878-1949 ).
Les HON'AMI ont leur " itinéraire " détaillé au chapitre 4 . Voici ci-après , celui des FUJISHIRO :
Le fondateur FUTUKARO fut formé à la tradition YOSHIKAWA , au début du XXème siècle ; c'est cependant son fils Matsuo (1914-2004) qu'il forma dés ses 14 ans qui portera vraiment le flambeau de la tradition . Appréciateur de sabres en plus , avec son frère YOSHIO , ils écrivirent un livre " Nihon Toko Jiten "( le who's who du sabre japonais ).
Ce livre deviendra un standard et une référence aujourd'hui encore . Matsuo deviendra NINGEN KOKUHO c'est-à-dire
" Trésor National Vivant " en 1996 . Son fils Okisato ( né en 1947) est un polisseur confirmé , et son petit fils Tatsuya ( né en 1979 ) a embrassé la carrière ; il constitue la quatrième génération .
L'apport de Matsuo FUJISHIRO au sabre ne se limite pas à ses enfants ; il a aussi formé de nombreux polisseurs actuels .

A suivre......

Page suivante

NIPPON TOKEN - Accueil NIPPON TOKEN - Introduction NIPPON TOKEN - Galerie1 NIPPON TOKEN - Galerie2 NIPPON TOKEN - Liens NIPPON TOKEN - Contact
atelier
Matsuo FUJISHIRO

 

 

 

 

Chapitre 6 : Naissance du Sabre