Page précedente

( Suite )

Chapitre VI : la naissance du Sabre :


L) SORINAOSHI : ajustement de la courbure

Durant YAKIIRE , le métal autour du dos a été contracté durement pendant le long moment nécessaire aux phases de durcissement et de refroidissement sucessifs . Ceci a augmenté la courbure de la lame d'environ 1,3 cm . Pour compenser , la forge doit être idéale avant YAKIIRE, avec une courbure inférieure à celle qu'il souhaite obtenir au final .
Mais le plus souvent , un ajustement de la courbure est nécessaire .
Si la courbure est trop prononcée , le forgeron peut redresser la lame en la martelant le long du dos pour retirer du métal précisément à cet endroit . Si la courbure est insuffisante voire inexistante , il ajuste ceci en retouchant le dos de la lame avec un bloc de cuivre chauffé au rouge et plonge aussitot l'épée dans l'eau . A chaque emplacement où il pratique cette opération , une petite courbure locale se crée sur la lame .

M) KAJITOGI : polissage grossier

La taille et les arêtes principales de la lame sont déterminées dès que la SUGATA est réalisée . Notre forgeron reprend son travail sur sa meule puis avec des pierres à polir pour parfaire et affiner le contour des lignes principales : SHINOGI , MUNE , HIRAJI et SHINOGIJI .Le tranchant aussi est taillé et aiguisé.
Strictement parlant , l'usage des pierres , à ce stade , est le travail du polisseur , et nous le verrons plus tard .
Il n'est pas inhabituel cependant , pour les forgerons , de réaliser un polissage grossier ( jusqu'au stade de la pierre KAISEI ) avant de transmettre leurs lames à des experts en polissage pour le travail de finition .
Cela confirme au KAJI , que la forme de la lame ainsi que la définition de ses arêtes principales sont exactement ce qu'il désire et ne seront pas altérées par le polisseur . Ainsi , craquelures , pauvres soudures et autres problèmes peuvent souvent être détectés dans les premiers stades du polissage . Ce que le forgeron ne souhaiterait pas par dessus tout c'est remettre à son camarade polisseur une lame dans un état jugé déplorable et indigne .

 

A suivre......

Page suivante

NIPPON TOKEN - Accueil NIPPON TOKEN - Introduction NIPPON TOKEN - Galerie1 NIPPON TOKEN - Galerie2 NIPPON TOKEN - Liens NIPPON TOKEN - Contact

 

 

 

 

Chapitre 6 : Naissance du Sabre