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7.4) Les lames SHINSHINTO :

La longue pax TOKUGAWA , fit cruellement baisser l'engouement pour les sabres et malgré des velléités de relance de la forge par le shogun YOSHIMUNE , à partir de la deuxième moitié du XVIIIème siècle et l'ère HOREKI (1751-1764), elle tomba vraiment en désuètude .
Heureusement , grace au forgeron SUISHINSHI MASAHIDE , la forge eut un regain de vitalité .

Ce forgeron en plus d'être habile , était aussi ce que l'on pourrait nommer un théoricien de la forge et grâce à son activité , un nouvel élan fut donné aux lames japonaises et leur industrie .
S'appuyant sur l'ouvrage de 1721 ARAMI MEI ZUKUSHI de KANDA HARUYUSHI et sur celui plus récent de 1777 écrit par KAMATA NATAE , SHINTO BENGI , ouvrages qui militaient pour un renouveau du sabre , l'interêt se manifesta de nouveau pour le sabre japonais .
Les lames issues de cette nouvelle engeance furent nommées SHINSHINTO soit " nouveaux nouveaux sabres " . Le début de cette nouvelle ére se traduisit par l'éxécution de copies des styles OSAKA SHINTO , un des rares courants encore populaire , puis rapidement l'envie naitra de reproduire les lames KOTO notamment des périodes KAMAMURA et NANBOKUCHO qui virent les plus belles créations .
SUISHINSHI MASAHIDE eut donc une importance prépondérante tant technique que théorique et son école se répandit rapidement et compta jusqu'à plusieurs centaines élèves ou plutot disciples .
Parmi eux , TAIKEI NAOTANE et HOSOKAWA MASAYOSHI considérés comme excellents . Il convient d'y ajouter ses meilleurs élèves : KATO TSUNAHIDE , TSUNATOSHI et KOYAMA MUNETSUGU . De plus , dans la province de SHINANO , les frères YAMAURA et KIYOMARO MASAO établirent également un excellent style .
Après le départ de KIYOMARO , NOBUHIDE , KIYONDO et SUZUKI MASAO maintiennent le cap . SA YUKIHIDE en TOSA province ,
GASSAN SADAKAZU à OSAKA , YAMATO no KAMI MOTOHIRA et HOKI no KAMI MASAYOSHI à SATSUMA , sont les forgerons notables , issus de SOSHU tradition durant SHINSHINTO .
Les principales caractéristiques des lames SHINSHINTO sont :
SUGATA avec léger
SORI et HAWATARI de 80 à 85cm , HI & HORIMONO souvent présents avec une grande variétés de motifs en HORIMONO notamment chez GASSAN SADAKAZU , YOSHITANE et NOBUHIDE . Contrairement à l'époque SHINTO, de nombreux artisans pratiquaient les styles KOTO avec succès .
Hors-mis une ou deux exceptions , le JIHADA est majoritairement KOMOKUME voire souvent MUJI . Le HAMON est plus généralement d'aspect laiteux , ni brillant , ni blanc franc . Près du YAKIBA , on observe régulièrement des taches foncées . Peu de NIE ou NIOI étincelant à signaler , avec un motif de HAMON flou , le plus souvent en MIDAREBA même pour le BOSHI et jamais en
SUGUHA YAKIDASHI avec KOMARU BOSHI comme en tradition SHINTO .
Les principales écoles en furent :
- L'école SUISHINSHI MASAHIDE : Originaire de DEWA , son premier nom fut SUZUKI SABURO FUJIWARA no IEHIDE puis no HIDEKUNI . Il migra à EDO en 1774 et fut employé par le clan AKIMOTO . Il changea maintes fois de nom avant MASAHIDE et mourut en 1826 à 76 ans . Il transcrivit ses théories dans des ouvrages dont TOKEN JITSUYO RON où il étudiait des lames KOTO de HEIAN et KAMAKURA et également KENKO HIDEN SHI où il dévoilait les secrets de fabrication des lames.
Ses ouvrages confirmèrent ses qualités de théoricien autant que de forgerons déjà bien connues . SADAHIDE , MASAHIDE II , SUISHINSHI MASATSUGU , HYOSHINSHI HIDEYO , MUTSU no SUKE HIROMOTO , IKEDA ISSHU, TAIKEI NAOTANE
et HOSOKAWA MASAYOSHI furent ses plus éminents disciples et/ou étudiants . MASAHIDE encensait un retour aux principes KOTO de HEIAN & KAMAKURA en matière de forge ; Sa théorie fut connue sous le nom de FUKKOTO et eut un impact véritable et évident sur les autres forgerons SHINSHINTO .
Le résultat fut le retour aux traditions BIZEN et SOSHU qui remplacèrent le SHINTO TOKUDEN .
Les caractéristiques principales de MASAHIDE dans les différentes traditions sont :
En YAMASHIRO : SUGATA élégante avec
FUNBARI ; JIHADA en KOMOKUME , HAMON en CHU-SUGUHA HOTSURE , avec une base de NIE , BOSHI en KOMARU , quelquefois du MASAME HADA en style YAMATO .
En BIZEN , HAMON base en NIOIDEKI , KOCHOJI MIDARE , avec ASHI , quelquefois KOSHI-NO-HIRAITA-MIDARE même avec CHOJI-MIDARE style OEI BIZEN .
En SOSHU tradition :
O-MIDARE , NOTARE MIDARE avec NIE KUZURE ou HITATSURA , quelquefois O-GUNOME MIDARE .
En SHINTO TOKUDEN : Superbes JIHADA et JIGANE avec NIOI et NIE .

- L'école TAIKEI NAOTANE : il est né en 1778 SHOJI MINOBEI . Il est considéré comme un des plus talentueux artisans de SHINSHINTO . Il fut employé par lord AKIMOTO et mourut à 79 ans en 1857 . Ses élèves furent SUISHINSHI MASATSUGU , JINTARO NAOKATSU , YAMON NAOKATSU , KATSUYA NAOHIDE , HOSODA NAOMITSU
et KAJI HEI . Suivant son maitre MASAHIDE , il mit en principe la théorie des FUKKOTO .
Son travail : en BIZEN : HAMON en NIEDEKI et KOCHOJI MIDARE , travail ressemblant à ceux de NAGAMITSU et KAGEMITSU . Présence d' UTSURI quelquefois
KATAOCHI GUNOME HAMON . En YAMASHIRO , HAMON en CHU-SUGUHA avec un fin HABUCHI et quelques NIE . En SOSHU , JIHADA en ITAME mélé avec O HADA et UZUMAKI HADA . NIE KUZURE , SUNAGASHI , KINSUJI et INAZUMA sont vigoureux .
- L'école HOSOKAWA MASAYOSHI & SA YUKUHIDE : MASAYOSHI était le fils de HOSOKAWA RYOSUKE de KANUMA , province de SHIMOTSUKE . Il fut employé par lord TODA d' UTSUNOMIYA puis lord MATSUDAIRA du clan TSUYAMA en MIMASAKA province . Il fut le meilleur élève après NAOTANE . Il est mort en 1858 à 75 ans .
Les autres membres sont : HOSOKAWA MASAMORI
, HOSOKAWA MASANAGA , JOKEISHI MASAAKI , KISHINMARO MASATOSHI , FUJIEDA TARO TERUYOSHI , IKKANSAI YOSHIHIRO , SHIMIZU HISAYOSHI , FUJI YOSHIMUNE , TADA MASATOSHI , IWAI YUKIHIDE , HASEBE YOSHISHIGE et SA YUKIHIDE .
Son travail : en BIZEN : Longues lames avec un SORI profond et un
FUNBARI . BO-BI avec SOE-BI et TSUREBI sont fréquents . JIHADA avec un dense MOKUME HADA , HAMON en CHOJI MIDARE avec un large YAKIHABA , présence de ASHI . En SOSHU : lames en O-SURIAGE imitant NANBOKUCHO,avec un large KISSAKI , un FUKURA non arrondi , lame HIRA NIKU . BO-BI et SOE-BI quelquefois vues . JIHADA en O-ITAME avec de nombreux NIE et CHIKEI dans le JI , HAMON en O MIDARE .
- L'école KATO TSUNAHIDE & KOYAMA MUNETSUGU : TSUNAHIDE fut employé par lord UESUGI du clan YONEZAWA . Il migra vers EDO avec CHOUNSAI TSUNATOSHI son frère où il établit son école .
La spécialité de TSUNAHIDE est le TORAN MIDARE , celle de TSUNATOSHI est CHOJI
MIDARE .
Dans l'école , on trouve aussi : AKAMA TSUNANOBU , KOYAMA MUNETSUGU , TAIRYUSAI SOKAN , KOYAMA MUNETOSHI , KOYAMA MUNEHIRA , KUBOTA MUNEAKI et SEISOSAI MUNEARI.
- L'école KATO TSUNATOSHI & UNJU KOREKAZU : Frère du précédent de son nom CHOJUSAI TSUNATOSHI , il débute durant l'ère ANSEI et mourut à 66 ans en 1862 . Les autres membres de l'école sont : TSUNATOSHI II , ISHIDO UNJU KOREKAZU , TAKAHASHI NAGANOBU , SEIRYUKEN MORITOSHI , SUMI MOTO'OKI II , KATSUMARA NORIKATSU , UNJU NOBUKAZU et UNJU TOSHIKAZU .
- L'école MINAMOTO NO KIYOMARO : KIYOMARO était natif de KOMORO en SHINANO province , de son vrai nom YAMAURA KURANOSUKE . Il adopta son pseudonyme après plusieurs changements de noms .
Il fut employé par le clan UEDA de SHINANO . Migrant ensuite vers EDO , il y commenca sa réelle carrière en 1835 . Il passe pour être le meilleur forgeron de l'époque SHINSHINTO , considéré comme l'égal de KOTETSU en SHINTO . Ses principaux disciples furent : KURIHARA NOBUHIDE , SAITO KIYONDO , SUZUKI
et YAMAURA MASAO , KANETORA et HAYAMA ENSHIN .
- L'école OSHU DISTRICT : Les principaux artisans de ce courant sont : TERAGAYAMA MASASHIGE , TORYO NAGAMICHI , IZUMI no KAMI KANESADA , SUMI MOTO'OKI , SHOKEN MOTO'OKI .
- Les Artisans de MITO : Les principaux artisans de ce courant sont : ISHIGE NORICHIKA , NAOE SUKEMASA , KATSUMURA NORIKATSU , REKKO.
- Les
Artisans d'OSAKA : Les principaux artisans de ce courant sont : OZAKI MATASAKA , GASSAN SADAYOSHI et son fils adoptif GASSAN SADAKAZU (1836-1918) futur " TEISHITSU GIGEI " en 1907 , c'est-à-dire l'équivalent de " trésor national vivant " qui désigne aujourd'hui les grands maitres de la forge , du polissage et d'autres arts ancestraux typiquement japonais . Il est l'un des deux forgerons maintenus par l'empereur MEIJI pour forger les lames impériales après le HAITOREI .
De ce fait il fut l'un des deux garants et dépositaires de la forge nippone quasi éteinte après la promulgation de ce decret .
- Les Artisans de SATSUMA : Les principaux artisans de ce courant sont : OKU YAMATO no KAMI MOTOHIRA
et HOKI no KAMI MASAYOSHI.
- L'école BIZEN YOKOYAMA : SUKEHIRA fut son fondateur ; descendant de SAZAEMON SUKESADA , il porta d'abord ce nom . SUKENAGA son fils fut le plus renommé de l'école , ses compagnons étaient : SUKESADA , SUKENORI , SUKENARI , SUKEKANE II , SUKEYOSHI , SUKETAKA , SUKENAO , SUKENOBU .
- L'école HAMABE : Les principaux artisans de l'école sont : HAMABE TOSHINORI , HAMABE TOSHIZANE , HAMABE TOSHIYUKI , KAWAMURA TOSHITAKA .
- L'école HIDEN TADAYOSHI : Ce sont 6 générations qui se sont suivies dans cette école et signaient HIZEN no KUNI TADAYOSHI . TADAYOSHI VI
et VIII ont particulièrement encensé l'école
- Les Autres Artisans : KAWAI HISAYUKI , MAIZURU TOMOHIDE , AOKI MOTONAGA , OKACHIYAMA NAGASADA , NANKAI NARO TOMOTAKA.

PS : en ANNEXE , vous trouverez des tableaux concernant un classement des forgerons SHINTO , une liste des principaux artisans des traditions SHINTO et SHINSHINTO et " l'organigramme " de l'école de SUISHINSHI MASAHIDE , principal instigateur de la seconde des deux traditions précitées.

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Chapitre 7 : Les Ecoles de Forge