Page précedente

( Suite )

YASUKUNI ET LE NIHONTO TANREN KAI :

Les forgerons de cette institution ont donc produit des lames à la méthode traditionnelle avec du TAMAHAGANE .
Leurs productions ont acquis rapidement une excellente réputation et les lames " YASUKUNI " sont très prisées de nos jours .
Le haut-lieu de pèlerinage de YASUKUNI a été créé à la demande de la maison impériale et est situé dans le centre de TOKYO . Il est destiné à commémorer tous les personnages ayant donné leur vie au service du JAPON .
Le vrai nom de ce lieu était TOKYO SHOKANSHA ce qui signifie " emplacement à TOKYO où les esprits de ceux qui sont morts pour leur patrie sont invités ". Le changement de nom en YASUKUNI date de 1879 et signifie " paisible pays " .
Avec les guerres successives depuis l'instauration de l'ère MEIJI , ce sont 2.500.000 noms qui figurent sur ce mausolée .
Il s'y trouve également un musée regroupant diverses armes , des épées aux armes de la seconde guerre mondiale . L'association du mausolée avec le sabre japonais dura jusqu'en 1886 date de l'installation d'une forge sur ces terrains . Ce mausolée est l'un des plus importants du JAPON et les temples y maintenaient des défilés de sabres au cours de cérémonies traditionnellesancrées dans les coutumes et religieuses et pour cela avaient besoin de lames forgées suivant lles méthodes ancestrrales. A cette époque , il était impossible de trouver des sabres répondant aux besoins du temple aussi fut-il fait appel à de généreux donateurs qui permirent la construction de cette forge . En 1889 , KANENORI et KANETSUGU réalisèrent 66 tachi, 42 hoko yari et 3800 yajiri ( flèches ) . Plus tard , ISHIDO KAZUMITSU réalisa 48 copies du SOSHO-IN GYOBUTSU et les présenta à l'empereur MEIJI . Un GYOBUTSU est un trésor national conservé au SOSHO-IN , la réserve de trésors nationaux anciens du temple TODAIJI , situé à NARA , première et antique capitale historique du JAPON (710 à 794) .
Ce haut-lieu jouera de nouveau un role important en accueillant le NIHONTO TANREN KAI .
le NIHONTO TANREN KAI , justement , était à l'origine une association à but non lucratif , celui-ci étant de fabriquer des lames suivant les méthodes traditionnelles avec tout ce que cela comporte , pour les officiers militaires .
Cette création fut réalisée grâce notamment à deux donatrices civiles et à l'association CHUO TOKEN KAI .
Parmi ces membres remarquables , le capitaine de marine KURATA SHICHIRO, l'un des fondateurs du TOKEN KAI , devint un des juges du TANREN KAI .
La structure du complexe construit sur les terrains du mausolée YASUKUNI , comprenait 5 ateliers indépendants destinés à réaliser l'ensemble des prestations de la forge .
Durant la période d'activité de l'association , soit 12 années , trente personnes au total ont travaillé ici en même temps .
ElIes y produisirent donc approximativement 8100 lames .
Le TAMAHAGANE fit , de plus , cruellement défaut à partir de 1925 et la fermeture du dernier TATARA , et pour être
certains de produire des lames conformes à la tradition , les membres du TANREN KAI construisirent leur propre TATARA à SHIMANE près de la mer du JAPON .
ABE YOSHIZO en fut le responsable de 1934 à 1945 , son assistant KUMURA KANJI lui de 1940 à 1945. Durant cette existence , le TATARA produisit plus de 50 tonnes de TAMAHAGANE .
Concernant le fonctionnement parfaitement efficace du TANREN KAI , quelques remarques s'imposent :
-tous les artisans présents venaient d'écoles dont la forge était profondément ancrée dans les traditions .
-Ils développèrent ensemble une très forte cohésion et organisation de production .
-Ils participaient et se conformaient aux résultats et avis des meetings d'appréciations des lames organisés par la CHUO TOKEN KAI .
-L'ensemble des artisans réalisèrent dans la stricte conformité de la forge traditionnelle des articles de très haute qualité .
- Le caractère YASU fut inscrit dans le nom des membres formés et reconnus dans ce qui était aussi un centre de formation également pour les togishi , habakishi et sayachi .
- Les forgerons étaient répartis en 3 groupes : L'école MIYAGUCHI et sa ligne KASAMA , l'école KAJIYAMA et sa ligne YOKOYAMA OSAFUNE puis l'école IKEDA avec la ligne SUISHINSHI .
- L'association fit également une approche métallurgique de la forge traditionnelle avec l'appui de 2 éminents spécialistes , les Dr TAWARA ( universitaire ) et HARUTO ( secteur minier ) .
Pour prouver la valeur de leur travail , les forgeros de YASUKUNI éxécutèrent des copies du travail du célèbre NAGAMITSU, forgeron de KAMAKURA .

Les caractéristiques des lames " YASUKUNI " ne sont pas rigoureusement identiques , mais la plupart présentent des éléments remarquables aisément perceptibles par un connaisseur .
Chaque groupe composé d'un forgeron et de ses 2 assistants ( SAKITE ) pouvait produire jusqu'à 15 lames par mois .
Les meetings d'appréciations ( SHINSA ) offraient à la lame gagnante un bonus qui allait directement au forgeron l'ayant construite . Certaines lames étaient de plus selectionnées pour des tests de coupe ou TAMESHIGIRI .L'ensemble des 8100 lames produites furent vendues par la KAIKOSHA , qui était l'organisation responsable de la distribution des productions
" YASUKUNI " aux officiers militaires .
Les employés du TANREN KAI travaillaient tous les jours sauf le 1er et le 15 du mois , et lorsqu'ils ne travaillaient pas , il n'était pas rare de les voir s'instruire et apprécier les lames antiques , pratiquer des tests de TAMESHIGIRI ou encore pratiquer KENDO et IAIDO .
Il est possible que le NIHONTO TANREN KAI fût la dernière école de formation pour forgerons de l'histoire suivant les méthodes traditionnelles . La dernière et peut-être la seule ...

PS : en ANNEXE , vous trouverez un classement de forgerons Tosho établi par HIKOSABURO et en plus le nom des lauréats de l'exhibition du NIHON SHINSAKU DENRANKAI .

A Suivre.....

Page suivante

NIPPON TOKEN - Accueil NIPPON TOKEN - Introduction NIPPON TOKEN - Galerie1 NIPPON TOKEN - Galerie2 NIPPON TOKEN - Liens NIPPON TOKEN - Contact
yasukuni1
yasukuni2
yasukuni3

 

 

 

 

Chapitre 7 : Les Ecoles de Forge