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La troisième Tradition de Forge chronologiquement est la Tradition BIZEN .
BIZEN est un grand centre de production d'épées depuis les premiers âges . La raison n'est pas , contrairement aux traditions précédentes , due à la localisation d'une capitale à proximité mais à la présence en masse de gisements de minerai .
La forge de lames étant un travail directement lié à la présence de minerai , les forges fleurirent donc dans cette province .

Durant l'époque KOTO , ces très nombreux forgerons étaient réputés pour la grande qualité de leur travail . L'école KO-BIZEN était active dès fin HEIAN et jusqu'en KAMAKURA , l'école KO-ICHIMONJI était également présente durant ces mêmes laps de temps , si bien qu'au début KAMAKURA , il était extrêmement difficile de discerner la différence entre les deux écoles , d'autant que de nombreux forgerons de ces deux courants portaient le même nom !!
Cependant cette situation évolua durant MI-KAMAKURA , car les lames BIZEN furent faites différemment entre l'école KO-ICHIMONJI et l'autre école du moment , KO-OSAFUNE . C'est à cette même époque que les lames BIZEN atteignirent leur sommet artistique , magnifique et luxueux .
Un JIGANE doux et bien formé ( et bien forgé ! ) , un large MOKUME HADA mixé avec un O-HADA ; MIDARE UTSURI ou
CHOJI UTSURI voire occasionnellement JIFU UTSURI s'y rencontraient , le HAMON était en CHOJI MIDARE voire O-CHOJI MIDARE d'aspect brillant et luxueux avec une structure en NIOIDEKI , un BOSHI MIDAREKOMI en proportion avec le HAMON quelquefois avec KOMIDARE ou KOMARU .
Fin KAMAKURA , le HAMON en KATAOCHI GUNOME devint plus populaire .
NANBOKUCHO engendra un style changeant comme pour toutes les traditions , apparition d'un
JIGANE noir , O-MOKUME HADA , UTSURI mais de façon plus irrégulière ,YAKIHABA très ténu , léger NIOIGUCHI parfois même présence de NIE .
Les HAMON les plus fréquents sont KATAOCHI GUNOME ,
NOTARE ou SAKA MIDARE ( midare incliné ) et on note la première appartition de la ligne de trempe en KOSHI-NO-HIRAITA-MIDARE .
Le travail produit durant MUROMACHI , scindé en OEI-BIZEN et SUE-BIZEN , se différencie : en OEI-BIZEN ,le JIGANE est doux ,le JIHADA est un large
MOKUME avec BO-UTSURI ,le HAMON est en KOSHI-NO-HIRAITA-MIDARE mêlé avec du CHOJI MIDARE en structure de NIOIDEKI avec un BOSHI en MIDARE KOMI proportionnel au HAMON mais régulièrement différent d'une face à l'autre du sabre .
SUE-BIZEN , elle présente un JIGANE dur avec un JIHADA en
MOKUME et quasiment jamais de BO-UTSURI , HAMON plus large également en structure de NIOIDEKI , mais avec quelque présence résiduelle de NIE . La nouveauté de cette école est la présence régulière de YO dans le HA .
Au demeurant , durant la période NANBOKOKUCHO , la tradition SOSHU était à son maximum , et les forgerons de BIZEN introduirent certains éléments de la tradition à la mode dans leur travail , d'où le nom de la forge de l'époque :SO-DEN BIZEN .
La forge BIZEN disparaitra suite aux graves inondations du XVI ème siècle qui ruinèrent la majeure partie des gisements de minerais présents dans la région .
Les écoles de la tradition sont les suivantes :
- KO-ICHIMONJI : le travail de cette école durant MI-KAMAKURA est extraordinairement flamboyant . Celle-ci regroupent les deux sous-écoles suivantes :
- FUKUOKA ICHIMONJI : école active en BIZEN à FUKUOKA ; SADANORI en est le fondateur , suivi de
NORIMUNE , NOBUFUSA, SUKEYUKI , YASUNORI , SUKEMUNE , SUKENORI , NARIMUNE , SUKENARI , SUKEMURA et SUKESHIGE , MUNEIE, NOBUMASA , MUNEYOSHI , MUNETADA et SADAZANE .
Le fait que la moitié des forgerons conviés à la cour de l'empereur exilé GOTOBA ,les GOBAN KAJI , provenaient de cette école indique bien le niveau d'excellence de leur travail ; NORIMUNE est quelquefois appelé KIKU ICHIMONJI et SUKEMUNE O-ICHIMONJI.
- YOSHIOKA ICHIMONJI : Le fondateur en est SUKEYOSHI qui n'est autre que le grand-père de SUKEMUNE de l'école FUKUOKA , école active fin KAMAKURA et durant NANBOKUCHO . Ses forgerons se nomment : SUKEMITSU , SUKESHIGE et SUKEYOSHI.
- IWATO ou SHOCHU ICHIMONJI : Cette école porte aussi le nom de SHOCHU car les forgerons de cette école inscrivaient sur leurs lames les dates correspondant à l'ère SHOCHU .Les forgerons sont : YOSHITAKE , YOSHIUJI , SHIGEYOSHI , YOSHIMORI , YOSHITOSHI , YOSHISADA
et YOSHIHISA ; le travail ne présente pas la même qualité que celui de l'école ICHIMONJI , mais présente des aspects d'influence YAMASHIRO .
- KATAYAMA ICHIMONJI : Fondée par NORIFUSA qui migra vers la province de BITCHU , le leadership est finalement revenu à SANETOSHI , YORIZANE , NORITSUNE et NORIZANE . Ecole active de MI-KAMAKURA à NANBOKUCHO , son travail " traduit " des échanges avec la forge de BITCHU .
- OSAFUNE : Tous les centres de BIZEN se trouvaient le long de la rivière YOSHII , ce qui explique que cette école eut une des plus grandes longévités de toutes les écoles , toutes traditions réunies , et l'une des plus prospère .Cette école a produit un grand nombre de très bons forgerons depuis MI-KAMAKURA à MUROMACHI .Certains de ces artisans se retrouvent dans d'autres écoles , KUNEMITSU et OEI & SUE-BIZEN .Le fondateur est MITSUTADA et son fils est NAGAMITSU ; ce nom fut porté par les générations suivantes .
Les autres représentants de cette école sont : KAGEMITSU et KANEMITSU I et II aussi connu comme ENBUN KANEMITSU , celui qui changea les éléments de la forge.
Elle eut également KAGEHIDE , KAGEYORI , SANENAGA , NAGAMOTO , KAGEMASA , KANEMITSU
et CHIKAKAGE .
- SABURO KUNIMUNE : KUNIMUNE fonda l'école avec KUNIZANE , KUNISADA , KUNIYASU .
Le travail de cette école est semblable à ceux de la tradition à cette époque .
- HATAKEDA : la paternité de l'école semble partagée entre MORICHIKA dont il a subsisté peu de lames et MORIIE .
Cette école fut productive en MI-KAMAKURA surtout . Les autres forgerons sont : SANEMORI , IESUKE et MORISHIGE .
Cette école est assez proche de OSAFUNE cependant le JIHADA est délié et rugueux .Le HAMON est un flamboyant O CHOJI MIDARE entremêlé avec des KAWAZUKO CHOJI en structure de NIE .
- KUNEMITSU : Cette école composée de deux générations de KUNEMITSU mais aussi de KAGEMITSU , TOMOMITSU , YOSHIMITSU , YOSHIKAGE , HIDEMITSU , MOTOMITSU , HIDEMITSU , TOSHIMITSU , MASAMITSU
et SHIGEMITSU .
Si chacun des précédents forgerons a introduit ses propres éléments dans son travail , nul n'a dérogé aux caractéristiques de base de KUNEMITSU II .
- CHOGI : Cette école appartient au SO-DEN BIZEN et comme dit précédemment fut aussi très influencée par le SOSHU-DEN . NAGASHIGE , KANENAGA dit aussi KENSHO et NAGAMORI en furent les principaux forgerons .
- MOTOSHIGE : MOTOSHIGE produisit des lames sur une très longue période de fin KAMAKURA à NANBOKUCHO et il subsiste tellement de lames à son nom qu'il semble vraisemblable qu'il y ait eu plus d'une génération portant ce nom . Au moins un autre MOTOSHIGE appelé KO-MOTOSHIGE forgea d'excellentes lames , les autres membres notables de cette école sont MOTOZANE et SHIGEZANE .
- OMIYA : KUNIMORI originaire de OMIYA en YAMASHIRO créera cette école fin KAMAKURA . Il fut suivi par SUKEMORI , MORISHIGE , MORITOSHI , MORIKAGE
et MOROKAGE . Cette école perdurera jusqu'en MUROMACHI où cependant il sera difficile de discerner sa forge de celle de l'école OSAFUNE .
- YOSHII : école située à YOSHII près d'OSAFUNE qui débuta en NANBOKUCHO , TAMENORI est son fondateur ; les autres forgerons de l'école sont les suivants : KAGENORI, SANENORI, UJINORI, YOSHINORI, MITSUNORI, MORINORI, KIYONORI, KANENORI et NAGANORI .
Les derniers forgerons de l'école ont migré vers la province IZUMO et sont appelés UNSHU YOCHII .
Leur travail en MUROMACHI laissait paraitre une variation de la tradition BIZEN assez peu orthodoxe .
- OEI-BIZEN : débutant en MUROMACHI , la plupart des écoles de la tradition BIZEN étaient influencées par l'école OSAFUNE la plus performante . OEI-BIZEN porte ce nom car ses forgerons gravaient sur leurs lames les dates de l'ère OEI (1394-1428) . MORIMITSU , MOROMITSU , YASUMITSU , TSUNEIE , IESUKE en sont les maitres forgerons . Les 3 premiers sont renommés sous l'appellation " OEI NO SAN MITSU "et sont très fameux grâce à l'excellence de leur travail .
-SUE-BIZEN : elle apparait tard en MUROMACHI ( SENGOKU JIDAI ), et a laissé peu de très bons artisans .
Ils ont surtout produit des "KAZU UCHI MONO " , de la production de masse comme les forgerons de SUE-SEKI .
Cependant ils ont tout de même produit de très belles lames , nettement distinctes du point de vue esthétique par rapport à l'école OEI-BIZEN .
KATSUMITSU , MUNEMITSU, TADAMITSU, SUKESADA, KIYOMITSU, HARUMITSU, YUKIMITSU, YOSHIMITSU, NAGAMITSU, NORIMITSU , KOREMITSU & 2 ARIMITSU sont ces principaux artisans .
Certains de ces noms ont été portés par plusieurs générations de forgerons . SUKESADA est le plus connu et renommé de l'école mais plusieurs excellents artisans ont arboré ce nom tels que : YOSOZAEMON NO JO SUKESADA , HOGOBEI NO JO SUKESADA , GENBEI NO JO SUKESADA .


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Chapitre 7 : Les Ecoles de Forge