Page précedente

( Suite )

7.3) Les lames SHINTO : " NOUVEAUX SABRES "

Ce sont les lames qui furent fabriquées depuis l'ère KEICHO ( 1596-1615) jusqu'à l'ère AN'EI ( 1772-1781 ) .
La première trace de ce nom , se rencontre dans l'ouvrage de KAMATA NATAE datant de 1779, c'est le
" SHINTO BENGI " .
Cette appellation ne traduit pas de style particulier mais concerne l'ensemble des lames fabriquées tout au long de cette période . Certains artisans de cette période continuèrent à forger selon les 5 traditions mais développèrent également une nouvelle technique de forge inconnue auparavant .
Cette méthode porta le nom de SHINTO TOKUDEN tradition et rallia inévitablement tous les KAJI à son nouveau style . Même si un forgeron adoptait une des méthodes du GOKADEN la lame produite ne ressemblait pas à ce qui était produit à l'époque KOTO , mais montrait des caractéristiques du style SHINTO , incorporant certes , des éléments des GOKADEN .
Après l'ère MUROMACHI de grandes avancées furent faites dans les fabriques de fer , du coup les forgerons furent à même de bénéficier d'acier de qualité excellente voire supérieure .
La tradition SHINTO autorisa de plus beaucoup d'improvisation laissant également une grande liberté de mouvement aux forgerons qui eurent ainsi meilleur accès à l'acier .
Durant KOTO , les éléments du JIGANE ont varié significativement en relation avec les différents matériaux en provenance de chaque province mais à l'époque SHINTO , comme tous les forgerons utilisaient un matériau de même qualité , tous les JIGANE étaient identiques ( ou presque ) .
Si à l'époque KOTO , cette différence d'acier permettait de reconnaitre un JIGANE d'un autre , il n'en était donc pas de même à l'époque SHINTO où tous se ressemblaient plus ou moins .
Il était cependant possible d'identifier un forgeron exerçant un certain style d'une certaine école à l'époque SHINTO . Les forgerons de cette période avaient de plus la particularité de ne pas suivre de filiation , ne respectant pas forcément le travail de leurs prédécesseurs .
Leur principale activité était surtout d'apprendre de forgerons reconnus . De ce fait , les forgerons renommés eurent de nombreux étudiants .
Les caractères des écoles SHINTO étaient alors très différents de ceux des premiers jours . Les forgerons les plus célèbres oeuvrèrent et prospérèrent principalement auprès des villes entourant les chateaux les plus renommés .
Ces centres de forge majeurs étaient : KYOTO ( YAMASHIRO) , OSAKA ( SETTSU ) , EDO ( MUSASHI ) , SAGA
( HIZEN ) , KAGOSHIMA ( SATSUMA ) , FUKUI ( ECHIZEN ) et KANAZAWA ( KAGA ) .
Les Traditions :
-
SHINTO TOKUDEN : en KOTO , les épées se présentaient soit avec un JIHADA grossier et un HAMON large ou bien un fin JIHADA et un HAMON étroit .
Les lames SHINTO , elles , arborent , pour un JIHADA fin , un HAMON assez large en
NIEDEKI . Au premier rapport ,cela peut faire penser à une ressemblance avec une lame SOSHU DEN mais si le travail habituel de SOSHU présentait un ITAME HADA plus large et un large MIDAREBA en NIEDEKI avec SUNAGASHI , KINSUJI et INAZUMA voire du NIE SAKE , le travail SHINTO laissait paraitre plutot un KOMOKUME HADA toujours avec
SUNAGASHI
, KINSUJI et INAZUMA mais très rarement NIE SAKE .
Les principaux HAMON de SHINTO sont : TORAN MIDARE , GUNOME MIDARE ressemblant au précédent , HIRO-SUGUHA avec GUNOME ASHI , O MIDARE , NOTARE , NOTARE MIDARE tous large avec un abondant NIE .
De nouvelles lignes de trempes jamais vues durant KOTO apparurent telles : KIKUSUI , YOSHINO , TATSUTA , FUJIMI SAIGYO , FUJIYAMA .
- YAMATO DEN : Les JIHADA sont soit MOKUME soit MASAME , les HAMON sont classiques du YAMATO DEN de KOTO , davantage en CHU-SUGUHA avec
HOTSURE et NIEDEKI qu'à l'époque . Le BOSHI est SUGUHA et KOMARU .
- YAMASHIRO DEN : Les JIHADA sont KOMOKUME , les
HAMON sont en CHU-SUGUHA avec HOTSURE et NIEDEKI . Le BOSHI est KOMARU . Le NIE est abondant ou rare , quelquefois large . Les tentatives de copier YAMASHIRO DEN sont fréquentes avec du MASAME souvent vu dans le SHINOGIJI et une très légère activité est signalée dans le HAMON .
- BIZEN DEN : Le JIGANE est relativement doux et léger , MOKUME mixé avec MASAME , des UTSURI quelquefois visibles . Le
HAMON est en NIOIDEKI , CHOJI et O-CHOJI MIDARE , avec des SAKA CHOJI et les premières apparitions de KOBUSHIGATA CHOJI MIDARE .
Une ressemblance existe avec l'école ICHIMONJI de KOTO présentant en plus des NIE épars . les caractéristiques de chaques écoles sont nettement identifiables , mais pas celles des différents forgerons les composant . KOSHI-NO-HIRAITA-MIDARE très en vogue fin MUROMACHI est quasi inexistante à l'époque SHINTO .Le BOSHI est majoritairement MIDARE KOMI.
- SOSHU DEN : Les forgerons SHINTO tentèrent de copier leurs prédécesseurs de fin KAMAKURA et NANBOKUCHOavec des JIHADA
MOKUME , O-MOKUME ou ITAME présentant une texture assez large .
Le HAMON le plus populaire est KOMIDARE avec NIE KUZURE comme en SOSHU de KOTO . SHINTO SOSHU vit naitre le HAMON en HAKO MIDARE également NIE KUZURE ,avec un KOMARU BOSHI .
- MINO DEN : Les forgerons de cette tradition poursuivirent sur leur lancée de fin MUROMACHI sans grand changement . Le JIGANE est paradoxallement foncé mais propre et net , le HAMON est MIDAREBA avec TOGARIBA en NIOIDEKI avec du NIE épars perceptible .
On peut aussi rencontrer régulièrement du SAMBONSUGI .

A Suivre.....

Page suivante

NIPPON TOKEN - Accueil NIPPON TOKEN - Introduction NIPPON TOKEN - Galerie1 NIPPON TOKEN - Galerie2 NIPPON TOKEN - Liens NIPPON TOKEN - Contact
kunemichi fujiwara
hankei
kotetsu nagasone
kunisuke horikawa
yasuhiro ichimonji
kaneshige
tadatsuna
kunimitsu hojoji
nobukuni
yasutsugu
yasumichi mino
nobukuni chikuzen
tadayoshi hizen

 

 

 

 

 

Chapitre 7 : Les Ecoles de Forge