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IV. Les Montures : ( Suite )

4.2 Les montures du KATANA et WAKIZASHI : ( suite )

4.2.2.5 La garde ou TSUBA :
( suite )

Les différentes finitions de la TSUBA ( et accessoirement de certaines autres montures ) :

Je vais maintenant traiter des différents aspects des TSUBA, et quelquefois d' autres montures , puisque un certain nombre de procédés ou méthodes qui suivront ont pu être utilisés sur d'autres parties que la garde ( Fuchi , Kashira , Kozuka , Menuki ) notamment concernant les techniques de surfaçages et d'incrustations .
Pourtant comme indiqué au paragraphe précédent , c'est bien la TSUBA qui présente le plus grand étalage du savoir-faire et de l'esprit artistique des orfèvres japonais . Au travers des diverses finitions arborées par les gardes , au fil des années , plus particulièrement depuis l'ère EDO , période de pax nationale , durant laquelle la décoration du sabre a acquis ses plus remarquables lettres de noblesse , un véritable catalogue de création artistique qui fait le bonheur de nombreux musées et collectionneurs actuels a vu le jour . Les finitions suivantes , quoique diversifiées en démontrent toute l' étendue .

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Parmi ces différents types de finition de TSUBA , on trouve notamment :

- Ciselage : Création de motifs sur une TSUBA réalisés à l'aide de ciseaux . Le ciselage constituant un enlèvement de matière débouchant le plus souvent sur un ajourage , ces procédés sont donc généralement associés sur une garde .

ciselage

- Ajourement ou Ajourage :
C' est une perforation négative c'est-à-dire un enlèvement de matière laissant un relief ou un dessin . L' ajourage se nomme " SUKASHI BORI " ou encore " UBU SUKASHI BORI " .

ajourage

- Surfaçage : Ce terme définit l'aspect de surface des TSUBA . " CHI NO SHORI " est le terme générique pour tout surfaçage de TSUBA .

surfaçage

- Gravure : Création artistique de motifs sur une TSUBA à l'aide de burins .

gravure

-Incrustation : Cette finition consiste en l'incrustation de motifs très divers tant représentativement que structurellement sur un support de TSUBA . L'appellation générique de cette technique se nomme " ZOGAN " .

incrustation

Bien souvent , ces caractéristiques se mêlent sur une même garde pour lui donner un aspect encore plus complexe . Exemple , un surfaçage poli , martelé ou granuleux sera mêlé à des incrustations ou des gravures ou à une zone ajourée voire ciselée .

 

Voici maintenant détaillées , les diverses " expressions " physiques de ces finitions :

- Ciselage :

MARU BORI : Technique d'ajourage et de ciselage . Si elle est accompagnée par des incrustations , elle se nomme HIKONE ZOGAN ou MARU BORI ZOGAN .

maru bori hikone bori
YAKITE KURASASHI : Ciselage en bas-relief généralement éxécuté à l'acide .

yakite kurasashi

OMORI BORI : Ciselage représentant les vagues de l'océan création de OMORI TERUHIDE .

omori bori

TAKABORI : Ciselage en relief très prononcé .

takabori

- Ajourage :

ITO SUKASHI BORI : Ajourage , SUKASHI fin et délicat de la tsuba . Aussi appelé ODAWARA SUKASHI .

ito sukashi bori

JI SUKASHI BORI : Type d'ajourage de la Tsuba quasi total .

ji sukashi

KAGE SUKASHI BORI : Ajourage de la Tsuba à l'aide motif en retrait de la surface de la garde .

kage sukashi

KO SUKASHI BORI : Ajourage , SUKASHI partiel de la tsuba .

ko sukashi

KYO SUKASHI : Trad." KYOTO PIERCING " . Type d'ajourage partiel de la Tsuba .

kyo sukashi

OWARI SUKASHI : Type d' ajourage tel celui originaire de la province éponyme d' OWARI .

owari sukashi

SUKIDASHI BORI : Motif de décoration en relief de Tsuba obtenu en creusant le support .

sukidashi bori

YO SUKASHI BORI : Ajourage d'une Tsuba dont le motif est réalisé en externe .

yo sukashi

- Surfaçage :

NANAKO : Surfaçage de Tsuba ayant l'aspect d'oeufs de poisson constitué par une granulation régulière et hémisphérique de la surface traitée .

nanako

DAIMYO NANAKO : Type de surfaçage en base de NANAKO dans lequel les points et les lignes alternent avec une surface polie . Le niveau d'excellence en terme de qualité de ce motif semble le destiner aux daimyo d'où le rapport avec son nom .

daimyo nanako

HIIRODO : Technique de décoration de Tsuba consistant en la réalisation de patine cuivrée avec de magnifiques arrangements de couleur typique ( tonalité rouge ) du tsubako TOMEI .

hiirodo

ISHIMEJI : Type de surfaçage de monture , surtout tsuba , réalisé avec un poinçon donnant au support un aspect de relief imitant la pierre .

ichimeji

IYEBORI ou IEBORI : Style de surfaçage de Tsuba créé par GOTO YUJO , consistant à utiliser métaux tendres et alliages .

iebori
MIKAKI JI : Type de surfaçage de Tsuba désignant une surface polie .

mikagi ji

TSUCHIME JI :
Type de surfaçage de Tsuba désignant une surface martelée .

tsuchime ji

YAKITE SHITATE : Type de surfaçage de Tsuba imitant la poterie .

yakite shitate

KITAE JI : Type de surfaçage présente un aspect trempé .

kitae ji

Et les suivantes , beaucoup plus rares :

GONOME NANAKO : Méthode de surfaçage en NANAKO consistant particulièrement à implanter les points aux intersections de lignes , faisant ressembler l ' ensemble au plateau ( " échiquier ou damier " ) du jeu de Go , d ' où le nom .

AWAISHIME JI : Type de surfaçage de Tsuba présentant une granulation qui ressemble à des graines de millet .

ISHIMATSU: Motif de décoration , généralement de Tsuba , consistant en un surfaçage présentant un alignement de petits carrés de bronze et d'argent contenant du SHAKUDO , alliage d'or , aux dimensions avoisinant le millimètre .

-Gravure :

HIKONE ZOGAN : Style de gravure combinant bas-relief , ciselage , voire SHISHIAI , mélés avec des incrustations , généralement en IROE ZOGAN .

hikone zogan

ITOBORI : " Mèche de cheveux " . Technique de gravure la plus basique , consistant à l'aide d'un ciseau , à tracer une ligne sur une surface pleine .

itobori

KARAKUSA BORI : Gravure de monture , généralement Tsuba en forme d'arabesque .

karakusa bori

KATAKIRI BORI : Technique de gravure réalisée à l'aide d'un burin en V et dont le trait obtenu présente un coté vertical , l'autre étant oblique . Un des grands spécialistes du genre fut HOSONO MASAMORI . Celui-ci utilisait divers matériaux mais presque toujours or , argent et cuivre . Ses motifs étaient constitués généralement des petites figures avec des paysages reprises à partir des dessins du peintre UKIYOE de l'ère GENROKU .

katakiri bori


KEBORI : Technique de gravure réalisée à l'aide d'un burin en V et dont le trait obtenu est régulier , très fin et relativement symétrique .

kebori

NIKU BORI : Gravure de monture , généralement Tsuba , réalisée en Bas-Relief .

nuki bori


SHISHIAI BORI : Gravure en relief réalisée sous le niveau de surface de la Tsuba , inventé par le TSUBAKO JOI de
l' école NARA .

shishiai bori

GURI BORI : Assemblage de plusieurs plaques de métaux différents par soudage. Des entailles sont réalisées avec le burin en "V". Assez beau, il est ressemblant au laquage traditionnel chinois appelé " tsuishu " .

guri bori

USUNIKU BORI : littéralement « ciselure basse dans la chair », aussi appelé HORIAGE .

usuniku bori

UCHIDASHI : Motif en relief ( utilisé pour les montures dont la TSUBA ) achevé en martelant une feuille de métal de face sur une forme appliquée à l'envers .

- Incrustation :

GOMOKU ZOGAN : Incrustation dans laquelle le fer est recouvert par de petits morceaux de fil de laiton , cuivre , plus rarement d'argent , répandus de façon irrégulière puis brasés ou soudés , l'ensemble étant poli à plat .

gomoku zogan

HIRA ZOGAN : Type d'incrustation de montures principalement la garde , dite à plat . Il en existe plusieurs déclinaisons : Si l' incrustation est notamment constituée de fils , elle s'appellera SEN ZOGAN ou encore HOTSURI ZOGAN , si elle consiste plutot en la représentation d'un trait de pinceau , elle se nommera SUMI ZOGAN .

hira zogan sen zogan sumi zogan

HON ZOGAN : Incrustation de monture , nom basique de procédé englobant Hira Zogan et Taka Zogan .

hon zogan

IROE ZOGAN : Incrustation de montures surtout tsuba constituée de plusieurs métaux .

iroe zogan

NASHIJI ZOGAN : Incrustation imitant la laque "NASHI JI " . Le support à décorer est poinçonné , recouvert d'or , puis poncé à refus pour ne conserver que l'or contenu dans les orifices . Aussi nommé TOGASHI ZOGAN.

nashiji zogan

SHIPPO ZOGAN : Incrustation de montures , généralement tsuba , avec des émaux de couleurs et opacité différentes fusionnés sur divers supports .

shippo zogan

SURITSUKE ZOGAN : Technique d'incrustation dans laquelle une pièce d'or ou d'argent est frottée sur une surface rugueuse , généralement du fer , et surlaquelle se dépose et adhère certaines de ces particules formant une couche distincte

suritsuke zogan

TAKA ZOGAN : Incrustation dite en relief .

takazogan

NUNOME ZOGAN : Damasquinage plus ou moins superficiel de certaines montures dont la Tsuba , réalisé par coups de lime .

nunome zogan

SUEMON ZOGAN : Incrustation correspondant à la soudure d'un métal sur une base également métallique mais de nature différente .

suemon zogan

Et les suivantes , beaucoup plus rares :

UTTORI ZOGAN :
Motif ciselé en haut-relief et recouvert d'une feuille de métal différent de celui du motif en question .

uttori zogan

MUKADE ZOGAN
: Trad." Incrustation Mille-pattes " . Type d'incrustation dans lequel un fil , généralement en fer , entourant le contour d'une Tsuba et maintenu par des branches de fils rayonnant vers le centre ( cerclage ) .

- Divers :

SHIPPO YAKI : Travail en cloisonné à base d'émaux sur les Tsuba typique de l'école Hirata .

shippo yaki

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Chapitre 8 : Typologie Détaillée