IV. Les Montures : ( Suite )
4.2 Les montures du KATANA et WAKIZASHI : ( suite )
4.2.2.5 La garde ou TSUBA : ( suite )Le paragraphe suivant nous entrainera dans les " traditions " de la tsuba , écoles ou courants telles celles du sabres .
Déjà souvent brillamment décorées avant l'ère EDO , mais exclusivement chez les personnalités de haut rang , la splendeur des TSUBA n'a cessé de croitre durant la longue pax TOKUGAWA , le sabre devenant de plus en plus objet de décoration puisque de combats , il n'y en avait plus ( ou presque ... ) .
Le paragraphe suivant nous entrainera dans les " traditions " de la tsuba , presque à l'égal de celles du sabres .Voici donc ,
les écoles de TSUBA ( et autres KANAMONO ) :
- L'école GOTO :
Cette école fut fondée par GOTO YUJO ( 1435 ou 1440-1512 ) qui travaillait pour le shogun YOSHIMASA ASHIKAGA .
Elle fut active jusqu'à la fin du XIX ème siècle . Ses premières oeuvres étaient du style " SUKASHI " puis elle axa essentiellement son travail sur des métaux précieux , traitement " NANAKO " . Cette école posséda une forte hégémonie sur ses concurrentes . Son dernier leader fut GOTO ICHIJO ( 1791-1876 ) .
Ses règles strictes furent les suivantes :
- " IEBORI " : utilisation de métaux autres que " OR " ou " SHAKUDO " ou " ARGENT " proscrits .
- " SHISHI " : classification des symboles notamment par la représentation de la puissance et la force comme chez le lion, le tigre, le dragon ...
- " MITOKOROMONO " : " choses des 3 places " : création de sets constitués de KOGAI , KOZUKA et MENUKI en suite
Après YOSHIMASA , cette école a travaillé pour : NOBUNAGA , HIDEYOSHI , TOKUGAWA IEYASU et les autres shogun de la même lignée jusqu'à la restoration impériale " MEIJI " en 1868 . Les principaux autres maitres de l'école furent notamment : TSUJO ( le 11 ème descendant ) , FUNNAKA IKKIN , TAKESHIMA KAZUTOSHI , TOBARI TOMIHISA , MORIMURA ATSUTAKA .
- L'école UMETADA :
Cette école fut fondée par UMETADA MYOJU ( 1558-1632 ) et oeuvra jusqu' au XIX ème siècle . Ce maître signa MUNEYOSHI lorsqu'il forgea pour le shogun . Sa spécialité était sa signature par une fleur de prunier à la place du premier caractère de son nom . Cette famille était à l'origine des forgerons , et UMETADA en était le 25 ème maitre et le premier à réaliser des montures . Ses gardes étaient un savant mélange de ciselage et d'incrustations , utilisant tous les métaux et alliages courants . Les suivants de l'école furent : SHIGEYOSHI , SHIGENAGA , SHIGENARI , HIKOBEI , MUNESHIGE , NARISHIGE , SHIGECHIKA , YOSHINAGA et NARITSUGU .
On doit notamment à ce dernier le " dragon UMETADA " qu'il réalisa en premier . ICHIWO , tsubako du milieu du XIX ème siècle , réalisa des gardes parfaitement trempées d'une couleur marron brillante et celui-ci fut le premier à remplacer le terme " UME " sur les signatures par la gravure d'une fleur de prune . Cette école présente la particularité d'avoir nombre de ces artisans tsubako qui sont également d'excellents forgerons .
- L'école MYOCHIN :
Elle fut active du XVI au XIX ème siècle . Son artisan le plus connu était NOBUIYE ( 1496-1564 ) . Son travail s'exprima dans des styles divers et produisit des pièces de qualité inégale . La famille MYOCHIN était à l'origine , depuis le XII ème siècle , une grande famille d'armuriers . La base de son travail est le fer le plus fin , forgé minutieusement avec des motifs reflétant surtout pouvoir et dignité et une magnifique patine . Ses gardes avec celles de KANEIYE sont considérées comme frolant la perfection . Si ce dernier brillait par ses motifs , NOBUIYE brillait lui , par sa qualité exceptionnelle en trempage de l'acier . Dans l' école , se sont également illustrés : UJIIYE comme NOBUIYE II ( 2ème moitié du XVI ème ) , NOBUAKI ( fin XVI ème ) , NOBUSADA (début XVII ème ) , MUNENOBU ( dito précédent ) , MUNESUKE ( début XVIII ème ) , SOSATSU alias MUNEAKI (vers 1730 ) , NOBUMICHI ( milieu du XVIII ème ) , MUNETOSHI ( XVIII ème ) , SETSUJU ( fin XVIII ème ) , ARIAKI ( début XIX ème ) , MUNETANE , MUNETAKA ( entre 1800 et 1830 ) , NAOKATSU ( mort en 1857 ) , MUNEHARU ( milieu XIXème ) et YASUIYE ( XIX ème ) .
- L'école MITO :
Active depuis le XVII ème siècle , elle fut très présente et très diversifiée sur toutes sortes de surface . Les branches OYAMA ou SEKIJOKEN fondée par MOTOTAKA , actif fin XVIII ème , et HITOTSUYANAGI ou ICHIRIU , représentée par TOMOYOSHI sont les plus importantes . Leur style dérive de ceux des écoles YOKOYA et NARA . Celui-ci est très varié , fertile en traitements de surface différents et brillament éxécutés . Les motifs , en haut-relief , de la seconde branche sont célèbres , dépeignant dragons , tigres , oiseaux et " howo " ( phoénix ) . Les autres familles connues sont KOAMI et YEGAWA .
- L' école HIGO :
Cette école oeuvra essentiellement sous le mécénat HOSOKAWA avec ses artistes HIRATA HIKUZO et NISHIGAKI KANSHIRA à la période EDO . Plusieurs familles d'orfèvres se cotoyèrent telles les clans SHIMIZU et KAMIYOSHI .
Elle était spécialisée dans le travail de forge et d'ajourage , mais aussi d'incrustation . Elle réalisait en outre des productions de grande qualité nommées " HIGO KOSHIRAE " . Pourtant les premières oeuvres furent en fer puis ensuite des productions présentant de fines incrustations de métaux précieux furent réalisées . Cette école travailla sous le patronage du daimyo HOSOKAWA TADAOKI .
- L' école AKASAKA :
Elle fut fondée par SHOZAEMON TADAMASA ( mort en 1657 ) durant la première moitié du XVII ème siècle . Elle créa des gardes en fer " SUKASHI " avec des ajourages légers et une belle harmonie des motifs . Les sucesseurs ont pour noms : TADAMASA II , MASATORA et TADATOKI . Ce dernier est notamment connu pour son travail d'ajourage . Son style influença les membres notables suivants . Leur travail est assez remarquable du fait d'une méthode particulière consistant à marteler deux pièces de fer de degrés de dureté variables qui donne à la finale , un aspect de bois laissant apparaitre un type de granulation spécifique .
- L'école CHOSHU :
Cette école , très ancestrale , regroupe plusieurs familles : OKADA , NAKAI , KAWAJI , OKAMOTO , KANEKO , INUYE , NAKAHARA et YAMICHI . Ces gardes étaient fabriquées en fer présentant une belle patine noire agrémentée
parfois de fines incrustations de métaux précieux en relief pleines ou percées . Ce courant fut grandement influencé par les maîtres UMETADA et SHOAMI . Son fondateur semble être MITSUTSUNE , de la fin du XIV ème siècle , mais il ne subsiste aucune trace de son oeuvre . Les oeuvres connues de cette école date du début XVII ème et c'est durant la fin de ce siècle et au suivant que la tradition de cette école se développa au travers des nombreux artisans cités précédemment . Au demeurant , le voisinage du grand UMETADA MYOJU , influença beaucoup cette école . D'ailleurs l'élève de ce dernier , UMETADA MASATOMO fonda le courant OKADA . Depuis le milieu du XVIII ème siècle , l'école fut beaucoup suivie . Parmi les leaders , on trouve : TOMOMITSU ,TOMOTSUNE , TOMOMICHI , TOMOYUKI , TOMONOBU, YUKINORI , TOMOKATSU , TOMOHISA , NOBUMASA et MASATOMO . Leurs gardes diffèrent de celles de leurs contemporains en ceci qu'elles n'étaient pas seulement réalisées dans un fer très fin , mais possédaient une surface d'une couleur proche du noir produite par l'utilisation de l'acide . Leurs motifs suivaient invariablement ceux des écoles des peintres KANO et SESSHIU .
- L' école NARA :
Active depuis le milieu du XVII ème siècle avec TOSHITERU , cette école eut comme autres artisans remarquables : TOSHINAGA, SUGIURA JOI , YASUCHIKA et SHOZUI. Elle fut particulièrement créative jusqu'au XIX ème siècle avec une grande recherche dans ses motifs alliant des incrustations diverses de métaux doux . Son influence sur les autres écoles fut immense notamment sur les plus récentes . Ses motifs à l'origine avaient trait à la nature de façon très réaliste . Durant son évolution , les types de techniques employées s'élargirent . TOSHINAGA ( 1667-1737 ) fut le premier à briser le style classique et à introduire un raffinement plus consistant , variant design et matériaux , à partir de métaux doux en incrustation sur du fer . SUGIURA JOI (1700-1761 ) , fut à l'origine de la technique " SHISHIAI BORI " . La plupart des gardes de cette école sont en patine de cuivre rouge .
- L'école AWA :
Elle a été fondée par HIRATA TANSAI au milieu du XVII ème siècle . Elle a été influencée , semble-t-il , par les styles SHOAMI et HIGO , et se présente traditionnellement en fer recouvert d'une feuille d'or lui conférant un aspect brillant ou un motif filaire avec des détails gravés très " lumineux " . Ses autres artistes notables furent : UJINAO ,UJIYASU , YASUFUSA et MASAYASU , tous spécialistes en incrustations sur support en fer . MASACHIKA , NAGAFUSA , NAGAHIDE et MASANOBU furent les artisans les plus connus pour leur travail d'incrustations en relief durant le XVIII ème siècle . Leurs gardes sont significatives car elles présentent souvent des RYO HITSU d'une taille inhabituelle .
- L'école ICHIGURO :
Le premier travail produit par cette école d' EDO , ressembla au travail des écoles YANAGAWA et GOTO . Son premier artiste MASATSUNE , élève de NAOTSUNE , adopta un style individuel qui reçut un grand intéret . Ses motifs furent généralement des fleurs , des oiseaux et des figures humaines , réalisés par des incrustations magnifiques en métaux variés . Il mourut en 1828 à l'age de 69 ans . MASATSUNE II , fut actif au début du XIX ème siècle . KORETSUNE poursuivit le style assisté de KOREYOSHI , MASAYOSHI , MASAUKI et HIDEAKI . Ceux-ci obtinrent une grande renommée avec des créations de gravures au milieu du XIX ème siècle . Ce style fut suivi par de nombreux artistes jusqu'à l'ère MEIJI . C'est une des écoles les plus remarquables de " l'ère moderne " .
- L'école INSCHIU :
Le premier artiste de cette école qui devint fameux fut SURUGA , qui vivait au début du XVIII ème siècle . Son travail comme celui des autres membres de l'école ressemble au style CHOSHU , géographiquement proche , ce qui explique l'influence de celui-ci . TAKUJI , MASAMITSU , MASAHIDE , NAOMITSU et les 2 MASAYOSHI , furent les plus renommés de cette école qui oeuvrèrent du XVIII ème au milieu du XIX ème siècle . Les suivants furent davantage influencés par l' école ITO .
On trouve d'abord les motifs relatifs à des scènes qui peuvent être historiques ( batailles , évènements ) , religieuses , ou adaptées de contes , légendes et histoires traditionnelles sino-japonaises . Sont également représentées des scènes émanant des arts , littérature , poésie et peinture . Autres sources d'inspiration , les scènes de la vie quotidienne souvent champêtres , telles celles illustrant les travaux des champs , la pêche ou les promenades .
Parmi les motifs individuels , on retrouve tout ce qui touche aux végétaux : arbres et fleurs ( bambou , lotus , prunier , cerisier , chrysanthème , lierre de vigne , pin , narcisse , iris ) , les animaux , notamment ceux véhiculant des notions de force et puissance , même en terme de longévité , par exemple , tortue , lion , tigre , dragon , éléphant , loup , mais aussi classique dans l'idéologie japonaise , howo ( phoénix ) , corbeau et autres oiseaux ( chouette ) , baleine , poisson ( carpe, truite et poisson-chat ) , lapin , chevaux , cerf et daim , sanglier , faisan , coq et poule , et de nombreux insectes et mollusques : araignée et scorpion ( même si ce ne sont pas des insectes ) mante , fourmi , mouche , scarabée , hanneton et mille-pattes, papillon, crabe , coquillages divers , pieuvre , homard , crevette et langouste etc ...
Les objets religieux sont également reproduits , comme le sotoba ( reliquaire ), les tablettes mortuaires ....
En matière de personnages , tous les acteurs de la société nippone y sont figurés : moines et religieux , déités , fantomes et démons , samourai et autres guerriers ( mousquetaires , lanciers , archers ) , dignitaires , notables , marchands ambulants .
Bien sur les objets courants sont aussi de la fête : gourde , bateau , barque , ustensiles agricoles et de cuisines , barrières....Sans oublier des armes classiques et les emblèmes qui peuvent également s' y retrouver .
La galerie 2 , que vous trouverez dans ce site , vous proposera un certain nombre de ces motifs exposés sur des TSUBA et autres KANAMONO .
Pour en finir avec ces montures métalliques , je vous propose un classement ( forcément objectif ) extrait du " THE ART OF THE JAPANESE SWORD " de B.W. ROBINSON .
Celui-ci émane de KITAO KOSUISAI ( SHIGEMASA ) , qui dans une oeuvre réalisée en 1790 , intitulée " SANKO NI JU HACHI KISHO " ou portrait de 28 artisans fabricants de montures , il représenta les plus fameux d'entre ceux-ci .
Ce travail , lui fut demandé par NODA SHIROBEI NARIAKI , un amateur bien connu de l'époque , qui publiera notamment " KINKO KANTEI HIKETSU " , un ouvrage sur la famille , en 1819 . Cette oeuvre dont l'auteur du livre précité récupéra une copie , est présentée ci-après . Elle regroupe , de gauche à droite , en partant du centre et en haut et en descendant , les artistes suivants :
1) YOKOYA SOMIN , 2) NARA TOSHINAGA , 3) TSU JIMPO , 4) HASHINOBE MASASADA , 5) NOMURA TOMOYOSHI ,
6) SUGIURA JOI , 7) OZAKI NAOMASA , 8) YOKOYA SOYO , 9) ICHINOMIYA NAGATSUNE , 10) YANAGAWA NAOMASA , 11) TSUCHIYA YASUCHIKA , 12) INAGAWA NAOKATSU , 13) YOSHIOKA BUZEN , 14) OMORI TERUMASA , 15) HAMANO MASAYUKI , 16) MURAKAMI JOCHIKU , 17) HAMANO NORIYUKI , 18) MITO MICHINAGA , 19) GOTO SEIJO , 20) NARA TSUNESHIGE , 21) NARA TOSHIMITSU , 22) NARA SOYU , 23) ISHIKAWA MOTOTADA , 24) NARA MASUNAGA ,
25) IWAMOTO RYOKWAN , 26) HOSONO SOZAEMON , 27) FURUKAWA GENSHIN et 28) UMETADA NARITSUGU .
- L' école YOKOYA :
Fondée par YOKOYA SOYO , " grand-père SOYO " , disciple de l'école GOTO , elle eut pour principal artiste YOKOYA SOMIN ( 1660-1733 ) , à la fin du XVII ème siècle . Celui-ci rompit avec les traditions et créa un courant nouveau . Sa spécialité était la gravure au burin , imitant des coups de pinceau de dessinateur ou " KATAKIRI " . D' ailleurs bon nombre de ces motifs étaient empruntés à son ami peintre HANABUSA ITCHO . Son style de gravure fut copié par bon nombre de ses contemporains et par moult artisans qui lui ont succédé dont SOYO II , SOMIN II , KIRIUSAI SOYO et KIRIUSAI SOMIN.
- L' école NANBAN :
Elle tire son nom de son inspiration " NANBAN " ou " barbares du sud " . Cette école reprend des motifs présents sur les armes européennes . Les pièces de qualité sont rares et sont en fer plein ou ajouré avec des motifs japonais traités différemment . Elles sont généralement en fer ou en sentoku , tantot pleines , tantot ajourées , des motifs comme des fleurs ou des dragons pouvaient y être également vus . Ses principaux représentants sont : YAMADA ICHIROHEI ( deuxième moitié du XVIII ème ) , TANAKA SOBEI II ( début XIX ème ) , MITSUHIRO I et II , de la province de Hizen , ( début XIX ème ) qui furent fameux pour leurs méthodes assez personnelles .
- L'école OWARI :
Cette école produisit des gardes au milieu de la période MUROMACHI et jusqu'au début du XVIII ème siècle . Ses gardes sont en fer ajouré ou " SUKASHI " avec souvent des motifs symétriques .
- L'école JAKUSHI :Cette école fondée par JAKUSHI KAWAMURA, de Nagasaki , subit beaucoup l'influence de ce dernier , par ailleurs peintre reconnu , de style chinois , qui inspira grandement les oeuvres de l'école . Ses gardes représentent souvent des paysages et des dragons comme motifs préférés . Elles sont en fer , d'épaisseurs variables , proposant des couches d'or . Son utilisation fut souvent le " NUNOME ZOGAN " , régulant l'épaisseur de l'incrustation pour produire un effet de graduation comme dans les peintures . Il oeuvra de fin XVII ème à début XVIII ème . Son fils JAKUSHI II , le surpassa en qualité et en réputation . Expert et versatile , il travailla vers 1730 . Un artiste de Nagasaki , YEIRAKUDO , actif fin XVIII ème , est renommé pour avoir copié ce style .
- L'école YANAGAWA :
Son créateur , NAOMASA ( 1691-1751 ) et ses disciples, prirent pour motifs des fleurs et des animaux . Parmi ceux-ci ont trouve : SANO , ISHIGURO , TANABE , KIKUOKA et INAGAWA . Leur style très varié utilisait de nombreux matériaux différents , mais aussi une palette de techniques assez étendue , avec également des motifs très divers mais toujours chez les animaux et les végétaux . Notamment leurs lions ou SHISHI et leurs chevaux sont très réputés .
SANO était lui connu pour ces NANAKO très particulier donnant un effet de broche .
- L'école TANAKA :Active tardivement au XIX ème siècle , elle fut créée par TANAKA TORYUSAI KIYONAGA , qui étudia sous l'égide de plusieurs maitres , notamment ISHIGURO. Celui-ci fut particulièrement innovateur dans le domaine de l'incrustation .
On lui doit notamment le point en forme de " Y " utilisé pour modeler la surface destinée à la couche d'or du procédé NUNOME ZOGAN . Le meilleur parmi ces élèves fut MORIKAWA NAGAKAGE . Le travail TANAKA , présente des affinités avecl' école JAKUSHI .
- L'école OTSUKI :
Fondée ou plus simplement affirmée par OTSUKI MITSUOKI ( 1766-1834 ) , pupille du peintre GANKU , son travail se caractérise par des gravures en " KATAKIRI " , imitant des coups de pinceau avec une grande variété de techniques , méthodes qui furent suivies par notamment : KAWARABAYASHI HIDEOKI , SASAYAMA TUKUOKI et TENKODO HIDEKUNI . Le dernier grand maitre du monde de la monture , KANO NATSUO ( 1828-1898 ) appartenait plus ou moins à cette école . La merveilleuse couleur et le splendide traitement de surface de ses gardes , ainsi que la parfaite délicatesse de son modelage , n'ont jamais été surpassés .
- L'école HIRATA :
Spécialité de cette école , le travail en cloisonné des émaux , " SHIPPO YAKI " dû à son fondateur HIRATA DONIN ( mort en 1646 ) au XVII ème siècle . Cette technique semble avoir été importé de CHINE vers 1600 , HIRATA DONIN , alors au service du shogun , fut le premier à l'utiliser sur des montures de sabres . Son travail consiste généralement en de petits panneaux de fins émaux placés sur une base support en SHAKUDO . Les émaux translucides , eux , n'apparurent que vers 1770 . Durant le XIX ème siècle, de nombreuses pièces furent redécorées en employant cette méthode dite de " cloisonnés " .
Les successeurs de DONIN furent : NARIKAZU , NARIHISA , SHIGEKATA , NARIKADO , NARIYUKI et NARISUKE .
- L'école KINAI :
Cette école , d'une longévité allant du XVI ème au XIX ème siècle , présenta la particularité d'une parfaite filliation , avec 8 générations successives signant toutes depuis sa création : " ISHIKAWA KINAI " . Ses gardes sont en fer , bien patinée et présentent des motifs de dragons ou de végétaux réalisés en piercing de haute qualité . Cette école pourrait avoir des affinités avec le courant MYOCHIN . A l'origine , ce sont des graveurs qui pratiquaient cette activité pour le réputé forgeron YASUTSUGU appointé par le shogun . Les autres membres connus sont : KOGITSUNE , TADASAKU et YOSHITSUGU . Le style tomba en désuètude au début du XIX ème siècle par manque de qualité chez les successeurs des précédents .
- L'école OMORI :
Fondée par SHIGEMITSU ( 1693-1726 ) qui était un disciple de l'école NARA . C ' est surtout TERUHIDE ( 1729-1798 ) qui la rendit célèbre en popularisant un motif de ciselure de vagues , les " vagues OMORI " particulièrement réalistes et l'emploi de poudre d'or rappelant la technique de laquage nommée " NASHIJI " . Les autres membres éminents sont : HIDEUJI , TERUMITSU , HIDETOMO et HIDEYOSHI .
- L'école SOTEN :
Spécialisée dans le travail d'ajourage sur fer ou métaux doux en " MARU BORI " , souvent inspiré de légendes sino-japonaises , présentant en outre des incrustations de métaux précieux qui renforcent la richesses de l'oeuvre , elle fut fondée par KITAGAWA SOHEISHI SOTEN d'Hikone au XVII ème siècle . Le style reconnu de cette école fut HIKONE BORI . Le travail en haut-relief et ajourage avec un traitement de surface au cuivre ou à l'argent , les paysages dessinés en or ou argent furent leur marque de fabrique . Ces gardes portent le nom de " mogarashi " en rapport avec le caractère chinois " soheishi " . MASASHIGE , KANETANE , YOSHITAKE et KANENORI furent les autres éminences de l'école .
- L'école SHOAMI :
Cette école fut fondée par MASANORI , originaire de KYOTO , fin XVI ème ou début XVII ème siècle et prolongea son activité jusqu'en 1909 avec le décès de son dernier représentant KATSUYOSHI .
Ces artisans essaimèrent dans de nombreux endroits , avec une production très variée . Les oeuvres tardives de l'école sont surtout en métaux doux avec des incrustations de métaux précieux souvent en bas-relief . On rencontre également régulièrement une bordure décorée sur les gardes .
- L'école HAMANO :Cette école est une branche de l'école NARA . L'initiateur de ce courant est SHOZUI , élève de TOSHINAGA de NARA et réalisa un travail varié autant que raffiné . HAMANO MASAYUKI ou SHOZUI ( 1696-1769 ) , fut très brillant travaillant en incrustations haut-relief basées sur des nouvelles chinoises ou " SANGOKUCHI " . Les artisans de cette école semblent avoir utilisé une palette de couleur non-exhaustive et l'éxubérance et la parfaite finition de leur travail reflètent complètement le luxe de leur époque .
- L'école KANEIYE :Le fondateur est AOKI KANEIYE originaire de Fushimi , un quartier de KYOTO au XVI ème siècle . Cependant les oeuvres signées " KANEIYE de FUSHIMI " datent surtout des XVII et XIX èmes siècles . Les gardes les plus récentes montraient des paysages chinois réalisés en bas-relief avec d'occasionnelles touches d'or et de cuivre . KANEIYE est le " MASAMUNE " de la TSUBA . Il travailla de fin MUROMACHI à MOMOYAMA . Son travail paisible et reposant commença à être encensé durant la période EDO . Il s'inspira beaucoup des styles de MOKKEI un peintre chinois et de SESSHIU , un peintre japonais , tous deux actifs au XV ème siècle . Ses gardes sont remarquables grâce notamment au fer marron-rougissant magnifiquement patinées jamais égalées si ce n'est par NOBUIYE. Elles sont de plus très finement martelées et présentent un aspect doux et malléable . Il fut le premier artiste a éxécuter des paysages en relief avec du fer , avec des motifs basés sur des scènes chinoises , des fleurs , oiseaux et autres animaux . Ses haut-reliefs étaient réalisés en incrustations quelquefois disproportionnées . Son meilleur travail demeure le bas-relief . Ses incrustations , y sont modérées mais du meilleur effet .
- L'école ITO :
Cette école fut fondé par ITO MASATSUGU , un pupille de UMETADA MYOJU , dans la province de SAGAMI , mais son descendant MASATSUNE fut appointé par le shogun et l'école se rendit à EDO , où elle oeuvra jusqu'au milieu du XIX ème siècle . Le style primaire fut le piercing en " ITO SUKASHI " , puis à partir de 1750 , elle s'orienta plutot vers des bas-relief sans ajourage .Toutes ces gardes étaient en fer .
- L'école KAGA :
C'est à l'initiative de MAEDA TOSHIIE , alors daimyo de la province de Kaga , que des fabricants de montures furent conviés en ce lieu en provenance de Fushimi pour y pratiquer leur art . Celui-ci consistait surtout en incrustations à plat sur une base de fer doux . Avec le temps , plusieurs " courants " se créèrent ici , tels : KATSUJI , TSUJI , KUNINAGA , KUWAMURA , MIDZUNO et KOICHI . La base en fer fut graduellement remplacée par du cuivre et des alliages ayant pour base ce métal et des motifs gravés de hautes qualités furent entrepris . Les gardes " KAGA " sont très souvent signées .
- L'école IWAMOTO :
Son plus éminent représentant est IWAMOTO KONKWAN ( 1743-1801 ) , qui fut formé sous les styles NARA et HAMANO , et développa son propre style . Les poissons étaient un de ses principaux motifs , ainsi que des reliefs sculpturaux en fer avec des métaux doux . Son fils adoptif KWANRI fut également un excellent artiste .
- L'école TETSUGENDO :
OKAMOTO NAOSHIGE , formé à l' école CHOSHU , vint à KYOTO vers 1750 et étudia sous TETSUYA KUNIHARU , de
l' école NARA . Son travail à l'égal de celui de ses sucesseurs , est presqu'exclusivement en fer , enrichi d'une riche patine , présente en relief ou à plat . Ses successeurs qui poursuivirent dans son style furent : NAOFUSA , NAOKATA , NAOMICHI NAOTOMO , SHIGEMOTO et TAKENORI .
- L'école ICHINOMIYA :ICHINOMIYA NAGATSUNE ( 1719-1786 ) , fut l'un des plus grands artistes de son temps . Il appartenait à une famille de samourai de la province d'ECHIZEN et il arriva à KYOTO encore jeune où il apprit son travail sous l'école GOTO . Comme il trouvait ce style trop rigide , il fonda sa propre école . Nombre de ses oeuvres futures seront inspirées du fameux peintre MARUYAMA OKYO et sous son enseignement , il devint aussi bien artisan que peintre . Son travail était essentiellement basé sur deux critères principaux : Du relief en " IROE ZOGAN " et une combinaison de gravure en
" KATAKIRI " mêlé d'incrustations à plat façon école KAGA . En partir de 1780 , il confectionna un objet pour l'empereur de CHINE d'alors ( de la part du roi de COREE ) et de ce jour , il obtint les faveurs de la maison impériale niponne , qui lui valut un titre de noblesse " ECHIZEN NO DAIJO " . Malheureusement , ses sucesseurs ne maintinrent pas son niveau qualitatif .
- L'école SHONAI :
SHONAI , nord de la province de DEWA , lieu de rassemblement de plusieurs familles d'artisans fabricant des montures , parmi lesquelles , les FUNADA et les KATSURANO . La structure fut formée au début du XVIII ème siècle par FUNADA ZAISAI , un élève SHOAMI , et KATSURANO AKABUMI vers 1750 . Ce dernier fut un samourai ayant étudié sous SHOZUI . Le travail de l' école est caractérisé par une force , une puissance et une grande audace du design .
- L'école YASUCHIKA :Cette école est une branche de l'école NARA . Son nom de famille est TSUCHIYA ( 1669-1744 ) puis 5 artistes portant le nom de YASUCHIKA le suivirent . TSUCHIYA se spécialisa en motifs purement décoratifs . Il fut de plus fortement influencé par le peintre renommé OGATA KORIN , qui fut un contemporain de son maitre et dont l'art se retrouva sur non seulement les gardes et autres montures , mais également sur les sculptures et poteries de l'époque . YASUCHIKA suivit le style du précédent avec une technique éprouvée allant même jusqu' à " peindre " littéralement sur le métal . Son traitement de surface , d'un SHIBUICHI gris doux est légèrement ciselé mêlé avec un surfaçage grossier permettant des mises en relief de motifs divers , tel le lierre de la vigne avec des ombres construites en or ou en cuivre . Par la suite , les membres de l'école se reversèrent plus vers un style pictural classique basé sur des poèmes et légendes sino-japonais .
- L'école AKAO :
Son premier artiste fut YOSHITSUGU , natif de Fukui , vers la fin du XVII ème siècle et apparenté à une famille de samourai . Mais il semble que ce soit KICHIJI , au début du XVIII ème , résidant à EDO et qui produisit des gardes très fines en SHAKUDO et fer ajouré . TAHICHI , vers 1825 , produisit d'intéressantes TSUBA offrant une colorisation variée basée sur l'utilisation de métaux diférents . TATSUTOSHI , début XIX ème , un artiste émérite fut célèbre pour son fer finement trempé , ainsi que que l'excellence et l'originalité de ses motifs . Enfin MASATSUGU et TOMOTSUGU , également actifs début XIX ème , , furent renommés grace à leur style de gravure en " GURI " ( imitant un laquage spiralé généralement rouge sur fond noir ) .
- L'école HEIANJO :
Fondée fin XVI ème siècle , le nom de cette école provient des 3 caractères " hei-an-jo " précédant les noms des artistes dans les signatures . Ce vocable est le nom classique de KYOTO . Fin XVII ème et début XVIII ème , KISHI , SHIGEMITSU et SEIBEI devinrent fameux pour le fer , le laiton avec des incrustations en or et leur travail très ouvert en matière de ciselage . Leur choix de motifs se portait invariablement sur des animaux , particulièrement des oiseaux souvent traités de façon grotesque .
- L'école HOAN :
Le premier artiste de l'école HOAN , travailla durant la période TENSHO ( 1573-1591 ) . KANENOBU , KANEYASU , HARUYOSHI et SADANAGA furent bien connus par l'excellence de leur travail et produisirent des TSUBA durant fin XVII et début XVIII ème siècles .
- L'école KANAYAMA :
Peu de choses sont connues sur l'origine de cette école , son nom cependant semble provenir du nom d'un lieu de la province de YAMASHIRO où ses premiers artistes travaillèrent . Leur premières oeuvres dateraient du XVI ème siècle . Leurs TSUBA sont ajourées et sont décorées de nombreuses variations avec une gourde comme motif typique de la période TAIKO . Elles ont une magnifique patine .
- L'école ODAWARA :
Fondée par MASATSUGU , au début du XVII ème siècle , il excella en un style dit " perforation minute " en fer et shakudo sans incrustation . MASAYOSHI , MASAKUNI I & II , MASAKATSU furent les autres artistes notables de l'école . Ces derniers oeuvrèrent dans la province Hizen , durant la seconde moitié du XVII ème siècle .
- L'école SADO :
SANZAEMON , le plus célèbre artiste de l'école travailla mi XVII ème dans la province de SADO . Ses motifs étaient austères et réguliers , ses gardes généralement ajourées . TOSHISADA et YOSHIHISA , qui travaillèrent durant la seconde moitié du XVIII ème , sont connus pour leur acier bien trempé , et leurs solides motifs ajourés .
- L'école SAOTOME :
Cette école était constituée d'armuriers et de tsubako et était sans doute une branche dérivée de l'école MYOCHIN . IYETSUGU , un des premiers artistes de l'école , travailla durant le début du XVI ème siècle . IYENORI le suivi mi XVI ème ( bien qu'il fut plus célèbre comme armurier ) puis ce furent IYEMICHI & IYEMITSU qui servirent le clan SAOTOME début XVII ème . IYESADA , forgeron et tsubako , fabriqua des gardes finement trempées , souvent ajourées avec des incrustations de SHAKUDO . Il fut actif mi XVII ème .
- L'école SEIJO :Cette école fut créée par GOTO SEIJO as MITSUTOYO ( 1662- 1734 ) , un fabricant de montures pour l'école GOTO et qui fit peu de TSUBA . Son successeur , SEIJO MITSUZANE ( 1698-1750 ) , travailla en relief mais fit aussi des incrustations en " NUNOME ZOGAN " . Ses spécialités étaient invariablement les dragons marins , ainsi que des gravures de fleurs très variées . Les suivants dans l'école , tels que HARUMITSU , SESSAI et SHIUNSHIN élargirent leur espace de créativité et devinrent renommés , de même que les nombreux élèves qu'ils formèrent .
- L'école SUNAGAWA :
Cette école fondée à EDO au début du XVIII ème siècle , par MASATORA , transfuge de l'école AKASAKA , compta entre autres membres MASACHIKA , MASANORI et MASAYOSHI qui oeuvrèrent de fin XVIII ème à début XIX ème . Ils furent assez grandement influencés par l'école ITO . Un élève de MASACHIKA , OTAKA HIRONAGA , sorti du lot en créant une production assez lumineuse , avec un surfaçage hautement fini . Il fut actif au XIX ème siècle .
- L'école TOJIBATA :MORISHIGE et KANESHIGE furent les plus connus des artistes de ce courant . Ils travaillèrent dans la province de SEKISHIU puis plus tard IWAMI à la fin du XVIII ème siècle . Leur travail était très ouvert , avec un traitement de surface et un ciselage de qualité .
Au XVI ème siècle , de nombreux artisans plus ou moins " indépendants " créèrent également des gardes , dont notamment des armuriers et des forgerons . Certaines anciennes TSUBA signées : TEMBO , YAMAKICHI et SADAHIRO , entre autres , furent retrouvées . Parmi celles qui furent non signées , les plus notables sont celles en " OWARI SUKASHI " et les " KAMAKURA TSUBA " ( voir précédemment dans ce chapitre ) .
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Parmi les autres artistes ou familles , on peut citer : les familles KIKUGAWA ( HISAHIDE, TERUKIYO , TERUCHIKA ) , KIKUOKA ( MITSUYUKI et MITSUMASA ) et RINSENDO ( TSUJI MISUMASA ( fameux fabricant de mousquets ) , TADASUKE, SUKESHIKE et TSUNENARI ) , UYESUGI KASUTSURA et son élève ARITSUNE .
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Un mot quand même sur les principaux motifs rencontrés sur ses gardes et que nous avons évoqués sporadiquement dans la description de certaines écoles .
Il faut remarquer dans la liste ci dessus que tous ces artisans sont spécialisés dans l'utilisaton des métaux doux , alors qu'à l'opposé de ceux-ci , on trouve notamment les auteurs du " TOBAN SHIMPIN DZUKAN " , ainsi que de multiples autres autorités du XVIII ème siècle , qui n'utilisent rien d'autre que du fer , solide , archaique , simple et basique .
Les " puristes " qui soutiennent la liste précédente considèrent par exemple les gardes CHOSHU , comme très " singulieres " voire " vulgaires " . Ceux sont les collectionneurs européens qui ont créé un compromis entre les gardes et admirèrent l'austérité des gardes en fer , solides , anciennes au même plan que les riches , douces et " rondes " TSUBA en métal doux .
Ces derniers retireraient sans aucun doute certains des noms de la liste " NODA " et en rajouteraient d'autres , et souhaiteraient également voir élargie cette liste de manière à y inclure KANO NATSUO , SHUMMEI HOGEN , GOTO ICHIJO et d'autres grands maitres du XIX ème siècle . En fait , chaque amateur doit posséder sa propre liste d'artistes .Suite
Chapitre 8 : Typologie Détaillée |
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